Propulsé par Drupal

Le coin rouge essai_maquette

Date : May 07, 2024
Category :
Comment : 0
13
Activité du Centre
Lancement
Parution

Les Éditions du Grand Élan et Louise Lachapelle présentent le coin rouge essai_maquette. Un livre d’artiste de Louise Lachapelle publié aux Éditions du Grand Élan avec une postface à plusieurs voix de Patrick Lafontaine, Danielle Blouin, François Turcotte, Susanne de Lotbinière-Harwood. 

L’atelier de création – ses processus, ses matériaux, ses terrains, sa performativité, ses productions – les incessantes transformations des gestes et des lieux de création, voilà l’expérience que propose le coin rouge. Avec la fabrication de ce livre d’artiste, Louise Lachapelle revisite sa relation avec la création et les enjeux du processus créateur tels qu’ils se posent à elle aujourd’hui.

Les matériaux du coin rouge témoignent d’un corpus d’expériences et de travaux sur les violences de la maison, des violences, physiques et symboliques, associées à une culture humaine de l’espace habité. Ce cycle de travaux a conduit Louise Lachapelle vers différents terrains. Des sites exemplaires de la culture occidentale dominante et d’un imaginaire contemporain, Berlin, Jérusalem, Ground Zero, celui de 9/11 et celui de l’Amérique génocidaire des peuples autochtones. Des territoires et des situations concrètes, milieux et communautés de vivants, où l’imagination s’éprouve comme exigence éthique.

Issu de ses activités de création, de recherche et d’enseignement, ce livre d’artiste retrace et (re)présente certaines des trajectoires de cette démarche où l’atelier fait terrain. Des trajectoires qui se croisent aussi au sein d’une maison de colonisation de Sainte-Scholastique, expropriée de Mirabel et déplacée vers le Nord. Cette maison qu’elle débâtit, bâtit, rebâtit, bâtit. Un chantier habité depuis plus de vingt.

Le coin rouge déborde les frontières d’une publication littéraire et questionne les possibilités critiques, artistiques, éthiques de l’essai comme genre. C’est l’insistante question de la création qui traverse l’atelier de ce travail et qui donne forme et matière à cet essai_maquette, un livre construit / déconstruit.

La création comme relation au présent, la création comme pertinence de vie, la création comme résistance à ces pratiques, à ces formes ou à ces espaces qui tendent à dominer, sédentariser ou confiner, le vivre et le vivant.

Le coin rouge interroge les limites et les potentialités du livre comme geste, comme objet et comme espace de création. Cette écriture plurielle s’engage, et invite les destinataires à s’engager aussi, avec une pratique qui ne cesse de renverser le livre en atelier et l’atelier en vie.

Pour plus d'informations :

Éditions du Grand Élan_LE COIN ROUGE

Louise Lachapelle

 

 

Participation / Organisation

Membre participant