Les villes dans la littérature contemporaine - Colloque du Séminaire de sociocritique

Author : Guignard Sophie
Date : Dec 05, 2018
Colloque

Lundi 10 décembre dès 8h45, vous êtes cordialement invité.e.s au colloque du séminaire de sociocritique (FRA6443), «Les villes dans la littérature contemporaine (Montréal, Paris, Marseille, Le Cap, New York, Istanbul, Bogota, Stockholm)», donné par Pierre Popovic à l'Université de Montréal.

Ce colloque est organisé en collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes (CRIST) et avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise (CRILCQ).

8h45: accueil des participant(e)s

Première séance - Paris: Les petites musiques et les secrets de Pantin
Présidence: Francis Gingras (Directeur du DLLF/UdM/CRIST)
9h00: Félix Durand - «De Rock the Casbah à Roch Voisine : Paris dans Vernon Subutex de Virginie Despentes»
9h20: Sarah Marceau-Tremblay - «Le joug de la mémoire. Paris dans Pour que tu ne te perdes pas dans la rue de Patrick Modiano»

9h40-9h55: discussion, questions
Pause de 5 minutes

Deuxième séance - Montréal: Une ville soluble dans le roman et la nouvelle?
Présidence: Martine-Emmanuelle Lapointe (Directrice du CRILCQ/UdM/DLLF)
10h00: Alissa Birle - «Carrières, violences, amitiés dans Le jeu de la musique de Stéfanie Clermont»
10h20: Fabrice C. Bergeron - «Le grossier et le générique dans Il ne faut pas parler dans l’ascenseur de Martin Michaud»

10h40-10h55: discussion, questions
Pause de 5 minutes

Troisième séance - Le Cap, Marseille, Montréal : La mort, la mort toujours recommencée
Présidence: Geneviève Lafrance (UQAM/Codirectrice du CRIST/Figura)
11h00: Nicolas Brayant - «Marseille: une prison mobile. Les vivants au prix des morts de René Frégni»
11h20: Salima Naki - «Le Cap est un terrain de jeu: la représentation de la ville dans Power Play de Mike Nikol»
11h40: Joanie Malo - «Alibi narratif et critique d’un milieu urbain. Les clés du silence de Jean Lemieux»

12h00-12h15: discussion, questions

12h15: pause dîner

Quatrième séance - Montréal et New York: Libres échanges?
Présidence: Andrea Oberhuber (DLLF/Figura-UdM)
13h30: Sarah Brunette - «Entre la montagne et Broadway: Hôtel Lonely Hearts de Heather O’Neill»
13h50: Leah Sandner - «Vivre l’entre-deux. L’Amérique étrangère dans La petite cousine de Freud d’Ann Charney»

14h10-14h25: discussion, questions