Postures + Impostures: la recherche-création à l'université

Author : Guignard Sophie
Date : May 29, 2018
Journée d'étude

Vous êtes invité.e.s à la toute première journée annuelle des doctorant.e.s en études et pratiques des arts de l’UQAM, dont le titre est POSTURES + IMPOSTURES : la recherche-création à l’université. Organisée par Catherine Lalonde Massecar et Nicholas Dawson, cette journée d’étude interdisciplinaire se déroulera le mercredi 6 juin de 13h à 19h au Studio d’essai Claude-Gauvreau (J-2020) de l’UQAM.

Ouverte aux étudiant.e.s, chargé.e.s de cours, professeur.e.s, artistes et intervenant.e.s qui travaillent en recherche-création ou qui s’y intéressent, POSTURES + IMPOSTURES a comme objectif de provoquer des relations artistiques et intellectuelles entre les disciplines, les chercheur.e.s, les professeur.e.s et les institutions qui réfléchissent aux potentielles postures et impostures relatives à la recherche-création telle qu’élaborée à l’université, ainsi qu’à l’extérieur du milieu académique.
La journée sera séparée en trois différentes parties. La première, intitulée «Speed colloque», se déroulera comme un colloque traditionnel avec de courtes communications qui porteront sur diverses approches (épistémologiques, disciplinaires, expérimentales, sociales, économiques et politiques) de la recherche-création en arts en milieu universitaire. La seconde partie, qui se déroulera selon la formule du «Forum ouvert», sera l’occasion pour des artistes et professeur.e.s d’animer des ateliers performatifs et participatifs. Enfin, trois interventions constitueront la troisième partie de la journée: intitulée «5 à 7 conférences: la diffusion de la recherche-création à l’extérieur de l’université», ce dernier volet vise à aborder les différents potentiels de la recherche-création dans les milieux de l’édition, des centres d’artistes et des arts numériques.

Cette journée des doctorant.e.s en études et pratiques des arts est la première d’une série de rendez-vous annuels dont l’objectif sera de faire un état des lieux sur la recherche-création interdisciplinaire au Québec.

Pour connaître la programmation de la journée, veuillez consulter notre événement sur Facebook.

Organisateur non-membre