Propulsé par Drupal

Un œil pour le vivant. Pour une histoire environnementale de l'art. Conférence d'Estelle Zhong Mengual

Author : Elaine Després
Date : Oct 04, 2022
Category :
Comment : 0
13
Activité du Centre
Conférence

Malgré son omniprésence dans les œuvres, le vivant est comme absent de l’histoire de l’art occidentale. L'interprétation de la présence des animaux et des plantes dans une œuvre se limite bien souvent à deux chemins : soit le vivant est interprété comme parlant de nous humains - c'est un signifiant pour un signifié proprement humain, qu'il soit symbole, métaphore ou miroir émotionnel ; soit le vivant est interprété comme pure forme aux qualités esthétiques, alors dépourvue de signification. Une fleur est soit l'éphémère de la vie, soit un jeu de lignes et de couleurs. Mais dans les deux cas, force est de constater que la fleur n'a jamais été vue : sa forme de vie, son altérité sont manquées, et ainsi sa capacité à revêtir des significations qui lui appartiennent en propre. L’histoire environnementale de l’art que je propose s'attache à ouvrir de nouvelles pistes d'interprétation du vivant dans les œuvres, en suivant le regard des artistes qui ont appris à voir le vivant autrement. Il s'agit de reparcourir les œuvres, notamment picturales, de la tradition occidentale, en construisant un autre style d’attention au vivant: à partir des outils d’humanités environnementales et des sciences naturelles contemporaines, comment enrichir la description et l’interprétation de la présence du vivant dans les œuvres, en faisant de la place aux sens propres au monde vivant - à ses perspectives sur le monde, ses comportements, ses histoires et ses relations - rendus sensibles par l’œil et la main du peintre ?

Estelle Zhong Mengual est historienne de l'art et elle a publié récemment deux ouvrages chez Actes sud: https://www.actes-sud.fr/contributeurs/estelle-zhong-mengual. Elle a remporté le prix de la recherche 2022 de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement assorti d’une résidence d’un mois à la Fondation.

Vous pouvez assister à l'événement en personne au J-1450 (UQAM) ou sur zoom : https://uqam.zoom.us/j/5895260687 

Partenaires de l'événement : Centre ERE, DEPA, Département d’Histoire de l’art, Figura, OIC, GRIVE, ReVe, Fondation Grantham, Consulat de France

Participation / Organisation

Organisateur membre
Participant non-membre
Organisateur membre