Réécritures écologistes
Programme
9h00: accueil
9h15: mot de bienvenue
Son objectif est de créer un réseau interdisciplinaire au croisement de la botanique, de l’écologie, de la géographie, de l’histoire, de la foresterie, de la littérature et des arts afin de mettre en commun les efforts des artistes, écrivain·es, citoyen·nes et chercheur·euses pour reconnecter avec l’environnement (Agrawal, 1995; Kimmerer, 2013; Hallé, 2014; Bardet, Clavel et Ginot, 2018; Bouvet et coll., 2019; Miaux et Bouvet, 2021), dans un contexte où il devient urgent de se préoccuper des enjeux liés à la crise écologique, aux changements climatiques et à la diminution de la biodiversité (Clément, 2004; Bherer et coll., 2021). Ce pôle, rattaché à l’UQAM et sous la responsabilité de Bouvet, réunit Bérard, Cyr, Gervais et Hope (UQAM), Beauregard et Gauvin (UQAT), Deslauriers et Lemmens (UQAR), et propose 4 projets collaboratifs :
9h00: accueil
9h15: mot de bienvenue
Magali Uhl, Maxence Martin et Martin Beauregard sont invité·es pour cette onzième séance du séminaire Figura «L'Imaginaire comme éthique» animée par Rachel Bouvet. Ils viendront présenter leurs projets respectifs : « Quels apports de la sociologie visuelle pour saisir les mutations de la ville canadienne au 21ème siècle », « Symphonies boréales » et « L'impression 3D de résidus industriels forestiers en pratique de l'art environnemental ».
CHANGEMENT : La séance se déroulera uniquement en ligne.
Avec les jeunes chercheur.e.s.
Dans le cadre du cycle de conférences Forêt : matière à réflexion
Pour assister à la journée d'étude en ligne : https://uqam.zoom.us/j/81205797268
Avec Jonathan Hope (GRIVE) et Guillaume Grosbois (UQAT, Institut de recherche sur les forêts)
Dans le cadre du cycle de conférences Forêt : matière à réflexion
L’artiste Domingo Cisneros membre de GRIVE expliquera la place qu'occupe la matière végétale dans sa pratique artistique et parlera de l’atelier organisé en 2019 sur le thème « Mère-Forêt : matière première ». Il évoquera également le projet de «Territoire culturel», qu’il a mis sur pied à St-Émélie-de-l’énergie avec une association qui porte ce nom et qui a donné lieu à diverses expérimentations et rencontres.
Dans le cadre du du groupe de recherche Forêt : matière à réflexion animé par Rachel Bouvet
Jean-Pascal Bilodeau, écrivain et professeur de littérature au cégep de la Gaspésie et des Îles, et Sébastien Ste-Croix-Dubé, écrivain et professeur de littérature au cégep de l’Assomption.
Conférences présentées dans le cadre du groupe de recherche « Forêt : matière à réflexion »
Avec Maude Flamand-Hubert (GRIVE, CRMR) – La forêt québécoise au tournant du XXe siècle : conservation, exploitation, représentations
Dans le cadre du cycle de conférences Forêt : matière à réflexion
(Journée réservée aux membres du GRIVE) Avec Yves Mauffette (GRIVE, CEF) et Alison Munson (GRIVE , CEF) à St-Anicet : Transformation du bois, depuis la coupe d’un arbre à l’objet fabriqué.
Dans le cadre du cycle de conférences Forêt : matière à réflexion
Pour assister à la conférence en ligne : https://uqam.zoom.us/j/81205797268
Plus d'informations à venir
Entretien avec Éric Alvarez, chercheur indépendant, et les participant.e.s à l’atelier de La Traversée : Rachel Bouvet, ainsi que les autres membres du comité d’organisation de l’atelier nomade « Forêts, foresteries : dénouer l’embâcle », échangeront avec Éric Alvarez au sujet de l’aménagement forestier en Mauricie. Les participant.e.s à l’atelier sont invité.e.s à y participer, afin de poursuivre l’exploration entamée à La Tuque au début septembre.