Propulsé par Drupal

Reconnecter avec l’environnement

Son objectif est de créer un réseau interdisciplinaire au croisement de la botanique, de l’écologie, de la géographie, de l’histoire, de la foresterie, de la littérature et des arts afin de mettre en commun les efforts des artistes, écrivain·es, citoyen·nes et chercheur·euses pour reconnecter avec l’environnement (Agrawal, 1995; Kimmerer, 2013; Hallé, 2014; Bardet, Clavel et Ginot, 2018; Bouvet et coll., 2019; Miaux et Bouvet, 2021), dans un contexte où il devient urgent de se préoccuper des enjeux liés à la crise écologique, aux changements climatiques et à la diminution de la biodiversité (Clément, 2004; Bherer et coll., 2021). Ce pôle, rattaché à l’UQAM et sous la responsabilité de Bouvet, réunit Bérard, Cyr, Gervais et Hope (UQAM), Beauregard et Gauvin (UQAT), Deslauriers et Lemmens (UQAR), et propose 4 projets collaboratifs :

  • Reconnecter avec le végétal est un développement de partenariat CRSH (2022-2025) qui vise à créer un réseau pour décloisonner les savoirs, les individus et les organisations afin de repenser nos rapports au végétal et à l’environnement. Le projet compte parmi ses partenaires La Traversée-Atelier de géopoétique, le Jardin botanique de Montréal, Piliers verts, le Centre d’étude de la forêt, le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables et la Structure fédérée de recherche Confluences de l’Université d’Angers. Avec Bouvet*, Gervais, Hope et coll.
  • Le groupe de recherche interdisciplinaire sur le végétal et l’environnement (GRIVE; UQAM 2022- 2025) réfléchit à notre façon d’interagir avec le végétal et aux moyens d’adapter nos interactions aux transformations contemporaines. Avec Bouvet*, Gervais, Hope et coll.
  • Réécrire la forêt boréale (UQAM, 2022-2027) est un projet transdisciplinaire et intersectoriel (études littéraires et écologie) voué à la création de textes littéraires inspirés par des recherches en écologie forestière. Avec Hope*, Bérard, Cyr, et coll.
  • Le Laboratoire intersectoriel d’impression 3D – Arts, Sciences naturelles et Génie (FCI 2020-2024) cherche à accroître les synergies entre les arts, les sciences naturelles et le génie, à soutenir la transformation économique de la culture et de l’industrie et à renforcer la mobilisation des connaissances sur les enjeux environnementaux. Le projet se poursuivra grâce une subvention CRSH Savoir intitulée Repenser l’art environnemental en contexte forestier et d’adaptation aux changements climatiques : la valorisation et l’impression 3D de Résidus industriels de Bois en pratique sculpturale in situ (en évaluation, 2024-2029). Avec Beauregard*, Hope et coll.

En pleins milieux - Les savoirs expérientiels et les mises en récit des milieux aquatiques et forestiers au Québec

Date : Jan 08, 2024
Category :
Comment : 0
13

Magali Uhl, Maxence Martin et Martin Beauregard sont invité·es pour cette onzième séance du séminaire Figura «L'Imaginaire comme éthique» animée par Rachel Bouvet. Ils viendront présenter leurs projets respectifs : « Quels apports de la sociologie visuelle pour saisir les mutations de la ville canadienne au 21ème siècle », « Symphonies boréales » et « L'impression 3D de résidus industriels forestiers en pratique de l'art environnemental ». 

CHANGEMENT : La séance se déroulera uniquement en ligne.

Perspectives autochtones en milieu urbain. Déambulation sur les récits coloniaux dans nos espaces publics avec Carling Sioui

Date : Nov 06, 2023
Category :
Comment : 0
13
Cette conférence-déambulation s’inscrit au sein du pôle « Reconnecter avec l’environnement » de Figura. L’activité, pensée dans le cadre de nos séminaires mais ouverte au grand public, participe du développement d’une réflexion sur nos politiques et pratiques d’attention à l’environnement : entités animales, végétales, minérales, élémentaires. Elle vise à (ré)activer nos postures d’écoute, d’action et de pensée en mobilisant des perspectives décoloniales et des savoirs autochtones (Kimmerer; Basile-Hébert) pour repenser nos modalités de cohabitation avec le vivant en milieu urbain.

La forêt et les pratiques artistiques

Date : Sep 04, 2023
Category :
Comment : 0
13

Entretien pré-enregistré avec l’artiste Domingo Cisneros (GRIVE)

L’artiste Domingo Cisneros membre de GRIVE expliquera la place qu'occupe la matière végétale dans sa pratique artistique et parlera de l’atelier organisé en 2019 sur le thème « Mère-Forêt : matière première ». Il évoquera également le projet de «Territoire culturel», qu’il a mis sur pied à St-Émélie-de-l’énergie avec une association qui porte ce nom et qui a donné lieu à diverses expérimentations et rencontres. 

Imaginaires et écritures de la forêt

Date : Sep 04, 2023
Category :
Comment : 0
13

Dans le cadre du du groupe de recherche Forêt : matière à réflexion animé par Rachel Bouvet

Jean-Pascal Bilodeau, écrivain et professeur de littérature au cégep de la Gaspésie et des Îles, et Sébastien Ste-Croix-Dubé, écrivain et professeur de littérature au cégep de l’Assomption.

Conférences présentées dans le cadre du groupe de recherche « Forêt : matière à réflexion » 

Immersion dans la forêt et écologie forestière – Perspective expérientielle

Date : Sep 04, 2023
Category :
Comment : 0
13

(Journée réservée aux membres du GRIVE) Avec Yves Mauffette (GRIVE, CEF) et Alison Munson (GRIVE , CEF) à St-Anicet : Transformation du bois, depuis la coupe d’un arbre à l’objet fabriqué.

Dans le cadre du cycle de conférences Forêt : matière à réflexion 

Pour assister à la conférence en ligne : https://uqam.zoom.us/j/81205797268 

Plus d'informations à venir 

L’aménagement forestier en Mauricie

Date : Sep 04, 2023
Category :
Comment : 0
13

Entretien avec Éric Alvarez, chercheur indépendant, et les participant.e.s à l’atelier de La Traversée : Rachel Bouvet, ainsi que les autres membres du comité d’organisation de l’atelier nomade « Forêts, foresteries : dénouer l’embâcle », échangeront avec Éric Alvarez au sujet de l’aménagement forestier en Mauricie. Les participant.e.s à l’atelier sont invité.e.s à y participer, afin de poursuivre l’exploration entamée à La Tuque au début septembre.