Speed-colloques étudiants : partagez vos projets de recherche ou réfléchissez à l'imaginaire comme éthique - Appel

Activité du Centre
Appel à communication

L'Asso sémio, en collaboration avec le comité étudiant Figura, organise une série de deux speed-colloques ayant pour objectifs de rassembler les étudiant·e·s des cycles supérieurs de plusieurs universités et facultés (arts, sciences humaines, communication, éducation) et d'aménager un espace pour échanger et présenter leurs recherches. Le premier speed-colloque (1er mai 2023) aura pour objectif principal d'offrir un lieu de discussion et de rétroaction sur nos sujets de recherche respectifs. Nous invitons les étudiant·e·s aux cycles supérieurs à venir présenter la problématique, le corpus et le cadre théorique de leur recherche ou d’une partie de leur recherche afin d'en discuter entre collègues. Le second speed-colloque (2 mai 2023) sera le pendant estudiantin du séminaire Figura 2022-2023 ayant comme thématique « L'imaginaire comme éthique ». Organisée par le Centre de recherche Figura, cette série de tables rondes et de conférences interroge les enjeux et l’impact éthique de la recherche sur l’imaginaire. Ce second speed-colloque sera l’occasion de discuter de ces questions et de réfléchir collectivement à l’importance des études sur l’imaginaire. Un descriptif du séminaire est disponible ici. Le format speed-colloque (présentations de 5 à 10 minutes suivies d'une discussion de 15 à 20 minutes) encourage le partage et la diffusion rapides de nouvelles idées tout en soulignant l'importance du travail collectif de la recherche universitaire. Nous espérons créer un lieu de collaboration et de soutien entre les étudiant·e·s et candidat·e·s au doctorat et à la maîtrise qui permettra un échange interdisciplinaire entre les différents programmes et facultés. Toute personne intéressée est invitée à transmettre un document Word contenant un titre, un descriptif (100 mots) et une courte biobibliographie indiquant son programme d’études au courriel de l’Asso sémio (assosemio.uqam@gmail.com).

Vous avez jusqu’au 20 mars 2023 à 23h59 pour soumettre vos propositions. L’événement aura lieu les 1er et 2 mai 2023 à l’UQAM.

Voir aussi

Séminaire·s lié·s: