Propulsé par Drupal

L'imaginaire comme éthique

Catégorie de projet: 
Période du séminaire: 
octobre 2022 - avril 2023

L’étude de l’imaginaire, dès lors qu'elle implique de réfléchir sur les rapports qui existent entre les êtres humains et le monde, se déploie essentiellement comme une éthique. Si elle conduit à une analyse approfondie des faits, elle engage aussi la chercheuse et le chercheur à prendre acte des résultats obtenus, pour elle et lui, tout autant que pour le monde ou la pratique considérés. C’est ce que nous entendons par « l’imaginaire comme éthique » : c’est-à-dire l’imaginaire et son exploration critique comme manière de vivre et de penser, comme programme de recherche, à caractère essentiellement interdisciplinaire, portant sur nos modes de compréhension, de représentation et d’interprétation du monde. L’époque nous convie non pas à un savoir désincarné et retranché, insouciant des crises qui secouent notre quotidien, mais à un savoir engagé qui entend déconstruire ces crises, en travaillant sur ce qui les déclenche et les constitue, sur ce qu’elles présupposent et ce qui pourrait ultimement les contenir.

Il y a une dimension éthique intrinsèque à une recherche sur l’imaginaire, sur tout imaginaire; car il ne s’agit pas seulement d’étudier des formes et des présupposés, des manières d’habiter le monde, de le penser et de le représenter, mais aussi de reconnaître que, comme chercheuses et chercheurs, nous participons à ce monde et devons assumer que notre investigation puisse le transformer. Sans un passage par l’imaginaire, sans un examen des croyances et des habitudes qu’il engage, on ne peut pas débusquer et déconstruire les idées reçues qui les surdéterminent, on ne peut pas mettre en examen notre expérience contemporaine marquée par des instabilités multiples (pandémie, réchauffement climatique, guerre), et corriger le tir s’il le faut.

L’imaginaire comme éthique s’ouvre aux multiples dimensions du travail de l’imaginaire dans notre rapport au monde : aux dimensions culturelles (imaginaire collectif, culture), processuelles (imaginaire comme interface et dispositif), sémiotiques (représentations et significations), créatrices (création littéraire et artistique) et critiques (épistémologique, politique, contestataire, etc.). Ces dimensions sont explorées à partir soit de figures qui permettent d’offrir un condensé de préconceptions et de modes d’action (boys club et filles en séries, figures de l’idiot, de l’ours polaire, de l’arbre, etc.), soit de constellations notionnelles (humanités environnementales, littératie numérique) ou de traits synthétisant des habitudes (soif de réalité, archiver le présent, etc.) dont l’étude peut avoir une efficacité symbolique tout autant que politique.

Afin de réfléchir à cette problématique, nous tiendrons un séminaire tout au long de l’année universitaire 2022-2023, en mode hybride. Six rencontres sont prévues. D’une durée de trois heures, les séances prendront la forme de tables rondes thématiques où trois chercheuses et chercheurs seront invité.e.s, dans un premier temps, à présenter leurs recherches et travaux pendant une vingtaine minutes; ces présentations seront suivies d’une période de questions et de discussions.

Les tables rondes feront l’objet d’une captation audio (pour baladodiffusion sur l’Observatoire de l’imaginaire contemporain).

 

Programme

Séance 1 (jeudi 20 octobre 2022, 13h30-16h30, R-4240, UQAM)

Thème : Imaginaires des milieux aquatiques

Invités : Catherine Cyr, Rachel Bouvet et Kateri Lemmens

Animation : Jonathan Hope

Lien zoom : https://uqam.zoom.us/my/centrefigura

 

Séance 2 (jeudi 17 novembre 2022, 14h-16h, R-4240, UQAM)

Thème : Fabriques de la bienveillance animale

Invités : Vincent Lavoie, Valérie Bienvenue et (à confirmer)

Animation : Bertrand Gervais

Lien zoom : https://uqam.zoom.us/my/centrefigura

 

Séance 3 (jeudi 8 décembre 2022, 14h-16h, LB.612, Unversité Concordia

Thème : L’éthique de la traduction

Invités : Pier-Pascale Boulanger, René Lemieux et Pierre Gabriel Dumoulin

Animation : Chantal Gagnon

Lien zoom : https://uqam.zoom.us/my/centrefigura

 

Séance 4 (jeudi 26 janvier 2023)

Thème :  L’imaginaire et l’éthique du désir

Invités : Louis Paul Willis, Todd McGowan et (à confirmer)

Animation : Bertrand Gervais

Lien zoom : https://uqam.zoom.us/my/centrefigura

 

Séance 5 (jeudi 16 février 2023)

Thème : Étude de l’imaginaire et EDID (Équité, Diversité, Inclusion, Décolonisation

Invités : Isaac Bazié, Marie-Nathalie LeBlanc et (à confirmer)

Animation : Bertrand Gervais

Lien zoom : https://uqam.zoom.us/my/centrefigura

 

Séance 6 (jeudi 23 mars 2023)

Thème : Empathie fictionnelle et enjeux éthiques en enseignement des corpus littéraires numériques

Invités : Eleonora Acerra, Amélie Vallières et Amélie Lemieux

Animation : Nathalie Lacelle

Lien zoom : https://uqam.zoom.us/my/centrefigura

 

Séance 7 (jeudi 13 avril 2023)

Thème : Féminisme et amitié. Pour une éthique littéraire

Invités : Martine Delvaux, Marie-Andrée Bergeron et Jennifer Belanger    

Animation : Catherine Cyr

Lien zoom : https://uqam.zoom.us/my/centrefigura

 

Crédits : Image générée par Facetiae (Benoit Bordeleau) avec MidJourney AI.

Statut du séminaire: 
En cours