Une équipe transdisciplinaire et transsectorielle réunissant des chercheuses et chercheurs en études littéraires de l’UQAM et en écologie de l’UQAT.
À l’automne 2021, avec le soutien financier du Fonds de l’Université du Québec, une nouvelle équipe de recherche voit le jour: Réécrire la forêt boréale. Jonathan Hope, Cassie Bérard et Catherine Cyr, du Département d’études littéraires de l’UQAM et Miguel Montoro Girona, de l’Institut de recherche sur les forêts de l’UQAT conçoivent ce projet voué à la création de textes littéraires inspirés par des recherches en écologie forestière.
L’équipe mobilise une douzaine d’étudiantes et d’étudiants motivés par l’idée de conjuguer des savoir-faire littéraires et écologistes. Le caractère novateur de sa méthode, son interdisciplinarité, et sa dimension collaborative, voilà autant de raisons qui animent l’équipe élargie à développer le potentiel littéraire latent de recherches en sciences naturelles. À faire une nature writing en résonance avec des recherches actuelles. C’est ainsi qu’au fil de rencontres, d’ateliers d’écriture, et de lectures publiques, l’équipe s’applique à réécrire la forêt boréale.
Au printemps 2022, le partenariat Littérature québécoise mobile alloue à l’équipe une subvention de démarrage dans le but de soutenir la bonne diffusion de sa présence et de ses activités sur le web. Quelques mois plus tard, la Faculté des Arts de l’UQAM lui accorde le statut d’unité de recherche reconnue pour 5 ans, une précieuse reconnaissance assortie d’une subvention.