Propulsé par Drupal

42e Congrès Boréal «Effets d’imaginaire: du sombre au lumineux»

Date : Apr 12, 2021
Category :
Comment : 0
13
Activité du Centre
Colloque
Les mots ont le pouvoir d’agir sur le corps. Ils nous font frissonner d’horreur, tendre de suspense, exploser de joie et fondre en larmes pour des êtres qui, a priori, n’ont d’existence que sur papier. Ces effets, produits lors de l’écriture et du processus éditorial, s’actualisent à travers la lecture: celle-ci amène le jaillissement d’images et d’impressions qui s’amalgament alors à nos imaginaires personnels et intimes. En lisant, nous vivons.
 
Parmi la multitude des effets d’imaginaire, nous avons choisi de mettre en valeur les différents tons que peuvent prendre les littératures de genre: du sombre au lumineux, en passant par toutes les palettes de gris, le spectre des nuances d’imaginaire souligne à quel point ces littératures sont actuelles et nécessaires, pour penser le passé, le présent et l’avenir. À quoi servent ces tonalités? Comment peut-on en jouer?
 
Nous vous souhaitons un beau Congrès Boréal 2021!
 
*****
 
Qu’est-ce que le Congrès Boréal?
 
Créé en 1979 et organisé par l’organisme à but non lucratif SFSF Boréal, le Congrès Boréal est le principal événement consacré aux littératures de science-fiction, de fantasy, d’horreur et de fantastique au Québec. Ce rassemblement annuel s’adresse à tou.te.s les passionné.e.s d’imaginaire : lecteur.trice.s, éditeur.trice.s ainsi qu’auteur.trice.s. Les Prix Boréal sont remis lors de la tenue du Congrès. Les littératures de science-fiction, de fantasy et de fantastique sont à l’honneur, mais une place demeure pour les autres littératures de genre, comme l’horreur, le policier et les hybridations.