Propulsé par Drupal

5e séance du Séminaire Figura «Narrations contemporaines: Poétique, parcours et pratiques»

Author : Guignard Sophie
Date : Oct 19, 2016
Category :
Comment : 0
13
Séminaire

Le Centre Figura sur le texte et l'imaginaire vous invite à la cinquième séance de son Séminaire «Narrations contemporaines: poétique, parcours et pratiques» qui aura lieu le vendredi 21 avril 2017.
Cette séance, intitulée «Le romanesque», accueillera Marc Angenot (Université McGill), pour une présentation intitulée «La notion de gnoséologie romanesque», et Pierre Popovic (UdeM), pour une présentation intitulée «La narrativité n'est pas soluble dans le romanesque (Hugo, Angenot, Ernaux)».

Le Séminaire Figura se propose d’interroger les formes de narrations contemporaines sans pour autant tourner le dos aux procédés narratifs plus classiques. Mais force est d’admettre que les nouvelles technologies et nouveaux médias et les formes d’écriture et de lecture qui s’y rapportent, opèrent sur les narrations des changements radicaux qui ordonnent autrement notre manière d’envisager les récits. Ces configurations fictionnelles inaugurent des postures esthétiques inédites qui imposent le renouvèlement des positions critiques. Par le biais de la question spécifique de la narration, ce sont ces nouveaux objets d’études que le Séminaire se propose d’explorer.

 

Participation / Organisation

Membre participant
Participant non-membre
Organisateur membre