Poétiques, représentations et imaginaires de l'écart (2018-)
Organisé par l'antenne Figura-UQAC, ce séminaire Narrations contemporaines explore la notion d'écart en création, en critique et en théorie autant dans son histoire que dans ses actualisations contemporaines: écrire, décrire, penser l’écart (ou à l’écart).
Lointaine héritière du romantisme et de ses présupposés, plurielle dans ses modes d’apparition ou d’influence, la notion d’écart semble consubstantielle aux domaines littéraires et artistiques. Et si on ne la revendique pas toujours explicitement, ou moins volontiers aujourd’hui, elle ne cesse d’influencer les pratiques de création et de critique.
Ses ramifications sont multiples: esthétiques au premier chef, assurément, mais aussi éthiques (pas d’écart sans norme – même si l’écart devient la norme – et donc sans valorisation), politiques (pour son pouvoir de résistance, ou encore sa capacité à donner la parole à ce qui en est privé), institutionnelles (produisant la norme, l’institution produit dans le même temps l’écart, sinon la mise à l’écart), sociales (prévalence de la norme – et de devoirs – ou de l’écart – et des droits, relation entre l’individu(el) et le collectif), anthropologique (la conception de l’humain entre l’écart (la déviance, la liberté, l’expression de soi) et la norme (la socialisation, la standardisation, le partage)), épistémologique (l’activité de connaissance comme élaboration de normes ou saisie de l’écart), etc.
Ce cylce de conférences veut ainsi premièrement penser les oeuvres, leurs poétiques, leurs figures, leur histoire, à l’aune de l’écart; deuxièmement, cerner les contours d’un imaginaire qui, dans ses multiples métamorphoses au fil du temps, n’a pas cessé d’être le nôtre; et, troisièmement, voir sous quelles formes et modalités cet imaginaire s’avère, aujourd’hui, une possibilité d’exploration et d’élaboration de mondes, intelligibles ou sensibles, partagés et habitables.
Programme 2019-2020:
Séance 1 (3 décembre 2019): Isabelle Daunais, «Le personnage secondaire: mesure et valeur d’un écart»
Séance 2 (23 janvier 2020): Marie-Hélène Larochelle, «Femmes sauvages. Disséquer Audrée Wilhelmy»
Séance 3 (20 février 2020): Créer l'écart - Conférence de Cassie Bérard, «Penser l’écart entre fiction et fiction: une théorie-pratique de l’excès», et table ronde «Écrire à partir de l'écart», avec Alexandra Boilard-Lefebvre, Florence Boudreault et Pierre-Marc Grenier
Séance 4 (10 mars 2020): Laurent Demanze, «Pratiques indisciplinées des enquêtes littéraires contemporaines: une stratégie de l'écart»
Séance 5 (24 mars 2020): Sophie Marcotte, «L’écart technologique: l’inscription du numérique dans le roman contemporain»
Programme 2018-2019:
Séance 1 (22 novembre 2018): Michaël Trahan, «L'image pure. Usages de la vie nouvelle».
Séance 2 (17 janvier 2019): Véronique Cnockaert, «À l'écart de la représentation. L'indicible de la jouissance».
Séance 3 (14 février 2019): Élise Lepage, «Le méridien effacé. Lectures en marge de la carte».
Séance 4 (12 mars 2019): David Caron, «"Dans cette frange d'incertitude". Poétique de l'attente et du care dans un certain cinéma queer».
Séance 5 (9 avril 2019): Joëlle Papillon, «Brûler le script du bonheur: Postures féministes actuelles».
Poétique, parcours et pratiques (2016-2018)
Université du Québec à Montréal
Le Séminaire Figura se propose d’interroger les formes de narrations contemporaines sans pour autant tourner le dos aux procédés narratifs plus classiques. Mais force est d’admettre que les nouvelles technologies et nouveaux médias et les formes d’écriture et de lecture qui s’y rapportent, opèrent sur les narrations des changements radicaux qui ordonnent autrement notre manière d’envisager les récits. Ces configurations fictionnelles inaugurent des postures esthétiques inédites qui imposent le renouvèlement des positions critiques. Par le biais de la question spécifique de la narration, ce sont ces nouveaux objets d’études que le Séminaire se propose d’explorer.
Programme 2017-2018:
Séance 1- Cinéfiction (13 octobre 2017): Sylvano Santini et Sara Bédard-Goulet.
Séance 2- Narrations dangereuses (17 novembre 2017): Cassie Bérard, Philippe Charron et Alain Farah.
Séance 3- Ritualités (22 mars 2018): Véronique Cnockaert et Myriam Watthee-Delmotte.
Séance 4- Fiction, historiographie et témoignage (20 avril 2018): Johanne Villeneuve et Alexandre Prstojevic.
Séance 5- Narrativités télésérielles (18 mai 2018): Elaine Després et Hélène Machinal.
Programme 2016-2017:
Séance 1- Physiologies des narrations contemporaines (7 octobre 2016): Servanne Monjour et Sophie Beauparlant.
Séance 2- Culture populaire (2 décembre 2016): Louis Paul Willis et Samuel Archibald.
Séance 3- Personnages (24 février 2017): Nicolas Xanthos et Jean-Marie Privat
Séance 4- Écrans et cinéma (23 mars 2017): Jean-Max Colard et Bertrand Gervais.
Séance 5- Le romanesque (21 avril 2017): Marc Angenot et Pierre Popovic.