Créer l'écart - 3e séance du séminaire Narrations contemporaines UQAC

Date : Jan 07, 2020
Conférence
Cours et séminaire
Le cycle de conférences Figura antenne UQAC 2019-2020 sur le thème de l'écart se poursuit! Nous aurons le plaisir de recevoir Cassie Bérard, professeure au département d'études littéraires de l'UQAM, pour la rencontre «Créer l'écart».
En plus d'une conférence, notre invitée animera une table ronde avec les étudiant.e.s à la maîtrise Alexandra Boilard-Lefebvre (UQAM), Florence Boudreault (UQAC) et Pierre-Marc Grenier (UQAM).

Titre de la conférence: «Penser l'écart entre fiction et fiction: une théorie-pratique de l'excès»
Titre de la table ronde: «Écrire à partir de l'écart»

La conférence «Penser l’écart entre fiction et fiction: une théorie-pratique de l’excès» visera à étudier des pratiques narratives fictionnelles pour leurs dysfonctionnements. Ces pratiques pointent une scission complexe entre vérité et fiction qui entraîne, au sein des œuvres, un excès de fiction. Sur le plan de la création littéraire, la conférence posera les questions suivantes: a) quels conflits (normes, valeurs, savoirs) mettent en branle ces pratiques particulières? et b) pourquoi faire de la fiction dans un monde déjà stratifié par la fiction?
La conférence sera suivie d’une table ronde étudiante animée par Cassie Bérard. Des étudiants et étudiantes à la maîtrise se prononceront sur les manières d’écrire à partir de l’écart (formes, champs, démarches, méthodes, visées) en rapport avec leurs projets respectifs de recherche-création.

Nous vous attendons en grand nombre!

Organisateur membre
Membre participant