Propulsé par Drupal

(ANNULÉ) "Pratiques indisciplinées des enquêtes littéraires contemporaines: une stratégie de l'écart" - 4e séance du séminaire Narrations contemporaines UQAC

Author : Guignard Sophie
Date : Jan 07, 2020
Category :
Comment : 0
13
Activité du Centre
Conférence
Séminaire
En raison des consignes de prévention concernant l'épidémie de Coronavirus, Laurent Demanze annule sa venue au Québec. Ses conférences du 9 mars à l'UQAM et du 10 mars à l'UQAC sont donc annulées.
 
Le cycle de conférences Figura antenne UQAC 2019-2020 sur le thème de l'écart se poursuit mardi 10 mars avec Laurent Demanze, professeur de littérature contemporaine à l'Université Grenoble Alpes, pour la présentation "Pratiques indisciplinées des enquêtes littéraires contemporaines: une stratégie de l'écart".
 
Résumé 
Le renouveau des écritures contemporaines de l'enquête intensifie une pratique ancienne de l'attention aux écarts : depuis le naturalisme, avec l'essor du new journalism, la littérature a fait des marges et des scories du réel un objet d'attention privilégiée. Écarts sociaux, rebuts négligés, taches aveugles de la représentation sont à nouveau pris en charge par les écrivains. Mais ces écritures de l'écart s'élaborent aux lisières des disciplines de manière encore plus affirmée aujourd'hui : l'écart devient une stratégie discursive, un moyen de se positionner dans les périphéries des champs institués et de se réclamer de pratiques indisciplinaires ou indisciplinées. Ces pratiques ne vont pas sans remettre en question ce que Michel Foucault a appelé L'ordre des discours, et introduire un désordre disciplinaire. Ce sont quelques-uns de ces gestes de reprise et de subversion qu'il s'agira d'analyser à travers les exemples notamment de Philippe Artières, Eric Chauvier ou Hélène Gaudy.
 
Soyez au rendez-vous, le mardi 10 mars dès 16h30, au P1-7090!

Participation / Organisation

Membre participant
Organisateur membre
Organisateur membre
Organisateur membre
Organisateur membre

Voir aussi

Séminaire·s lié·s: