Propulsé par Drupal

"Le personnage secondaire: mesure et valeur d'un écart" - 1ere séance du séminaire Narrations contemporaines UQAC

Author : Guignard Sophie
Date : Nov 18, 2019
Category :
Comment : 0
13
Conférence
Séminaire

La première séance du séminaire Figura «Narrations contemporaines: Poétiques, représentations et imaginaires de l'écart» 2019-2020 à l'UQAC accueillera Isabelle Daunais pour une conférence intitulée «Le personnage secondaire: mesure et valeur d'un écart».

Figure peu étudiée par la critique, aux limites et aux contours imprécis, le personnage secondaire n'existe comme tel qu'en raison de l'écart qui le sépare du protagoniste. Mais comment se mesure cet écart? Si certains éléments (temps d'apparition, nature des actions, fonction dans l'intrigue) servent la plupart du temps de repères, la secondarité peut aussi être ténue, ambivalente ou précaire. Elle peut également devenir une qualité partagée par tous les personnages, y compris le protagoniste, dont c'est alors la nature même qui devient incertaine. Il s'agira de voir ici, à partir d'exemples pris dans le roman moderne et contemporain, quelques-unes des modalités de l'écart par quoi se définit le personnage secondaire et se fonde sa valeur.

Ouvert à toutes et tous!

 

Isabelle Daunais est professeure de littérature française à l'Université McGill où elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'esthétique et l'art du roman. Spécialiste de Flaubert, elle a publié plusieurs études sur le roman moderne, notamment Les Grandes Disparitions. Essai sur la mémoire du roman (Presses universitaires de Vincennes, 2008) et Frontière du roman. Le personnage réaliste et ses fictions (Presses de l'université de Montréal et Presses universitaires de Vincennes, 2002), Elle est également l'auteur d'une étude sur le roman québécois, Le roman sans aventure (Boréal, 2015).

 

Participation / Organisation

Organisateur membre
Organisateur membre
Organisateur membre
Organisateur membre
Participant non-membre