UQAM
Atelier interdisciplinaire sur la question de la présence dans la création.
Présentation
Le groupe de recherche Interligne (Département d'études littéraires, UQAM), dans le cadre du projet L'atelier de l'écrivain : figure, posture, énonciation (FQRSC), réunissait en mai 2005 des artistes et des théoriciens autour de la question Qu'est-ce que la voix. Le 11 mai, il a renouvelé l'expérience d'une rencontre interdisciplinaire intitulée Comment ça la présence, un atelier ouvert d'un jour, ouvert à qui s'intéressait à la question de la présence dans la création.
De quelles façons se manifeste
la présence, quels sont les éléments qui contribuent à sa construction, comment reconnaît-on cette présence? Présence. Mais de quelle présence s'agit-il? Et que signifie ce mot quand on le lie à une oeuvre, à la création.
Comment ça la présence a ouvert sur la pratique et la pensée d'artistes par la voie d'enregistrements sonores. Annie Ernaux (écrivaine), Bertrand Gervais (théoricien, écrivain), Angela Grauerholz (artiste de la photographie), Raphaëlle de Groot (artiste), José Navas (danseur, chorégraphe), Adriana Varela (chanteuse) et Monique Régimbald-Zeiber (artiste) exploraient, à partir de leur pratique, ce qui les relie à cette question de la présence. Leurs voix étant enregistrées, on a pu les écouter individuellement sur magnétophones et lecteurs CD. L'atelier a présenté aussi quelques-unes de leurs oeuvres. Et enfin, sur une table figurant l'espace même de l'atelier, on a pu feuilleter des livres, regarder images et objets qui entrent dans l'élaboration de ce travail autour des questions que pose la présence.
L'atelier s'est ouvert dès neuf heures et n'a imposé aucun parcours, chacun pouvant circuler à son rythme dans les espaces sonores et visuels de l'atelier.