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Interligne - 2006-2009

La voix de l’écrivain : corps, mémoire, présence
Type d'équipe: 
Équipe
État de l'équipe: 
Ancienne équipe
Date·s de la subvention: 
2006 - 2009
Chercheur principal membre: 

Interligne constitue une base de recherche et d'activités du secteur de création du Département d'études littéraires menant à une réflexion sur l'acte d'écrire. S'y développent des approches théoriques et critiques du travail créateur par le biais de groupes de recherche, de cycles de conférences et rencontres d'écrivains et de théoriciens de la création, de prépublications, de colloques, etc.

Les professeurs/chercheurs du collectif Interligne œuvrent aux trois cycles de formation en Études littéraires (cours, ateliers, groupes de recherche, séminaires en théorie de la création, direction de mémoires et de thèses). Leurs travaux portent, de manière théorique et pratique, sur l'atelier imaginaire de l'écrivain, cette expression désignant l'ensemble des objets, références, rapports d'interprétation ou de représentation au moyen desquels les écrivains construisent dans la langue leur posture et leur mode propres d'énonciation, leur voix particulière.

Tant dans leur démarche d'écrivains que dans leur enseignement, les membres du groupe Interligne ont développé une approche qui privilégie la dimension processuelle du lien entre le matériau et l'œuvre, l'artiste et la forme, la pensée et la voix. Cette caractéristique, reposant sur le principe d'une constante interaction du théorique et du pratique, fait du reste l'originalité des programmes en création du Département d'études littéraires qui réunissent, aux 2e et 3e cycles notamment, de nombreux étudiants parmi lesquels on retrouve régulièrement des enseignants et des écrivains.

Sur la base des pratiques d’écriture des chercheurs-créateurs du Collectif Interligne, avec lesquels collaborent des professeurs de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, le programme La voix de l’écrivain : corps, mémoire, présence (FQRSC 2006-2009) explore les territoires de la voix, du corps et de la mémoire donnant lieu, chez chacun, à un imaginaire de la présence. Il s’agit de reconnaître dans les pratiques (écriture, performance, approches interdisciplinaires) les processus par lesquels la voix inscrit le corps du sujet dans le texte littéraire. Puisque c’est par la voix que le corps parle, qu’il résiste à son enfermement dans le langage et se redéfinit sans cesse comme tension et comme souffle, il est en effet indispensable de concevoir une approche plurielle, c’est-à-dire présentant à la fois une diversité de pratiques (prose, poésie, essai) et une dimension d’interdisciplinarité (photographie, vidéo, installation, performance, captages sonores).

Ce programme s’érige sur les recherches antérieures du groupe Interligne, dont les membres ont développé une approche fondée sur le texte en devenir, le work in progress. Cette approche se différencie des approches critiques traditionnelles axées sur l’étude du texte publié. Les travaux se basent ici sur une instrumentation conceptuelle relevant de la théorie littéraire (théories du sujet et de l’énonciation, théorie esthétique, éthique) au service d’une saisie des processus internes de la pensée créatrice.

Le programme est composé de quatre volets qui interagissent et se complètent :

Volet 1 : L’invention de la voix (Responsable : René Lapierre)
Volet 2 : Traversées de la mémoire (Responsable : Louise Dupré)
Volet 3 : D’un café l’autre (Responsable : André Carpentier)
Volet 4 : Corps paysage, confluents de la mémoire (Responsable : Denise Brassard)