Autour de l’adulte de demain, 2e colloque international sur l’enseignement de la littérature avec le numérique

Author : Guignard Sophie
Date : Apr 24, 2019
Colloque

L’intention du colloque Autour de l’adulte de demain est de réunir des chercheurs dans le domaine de l’éducation, de la littérature et de la littératie en contexte numérique. Nous proposons de réfléchir à la question suivante: Comment et dans quel contexte former l’adulte de demain à la littérature numérique?

Cet évènement scientifique fait suite à un premier colloque qui a eu lieu à Grenoble en mars 2017 qui avait notamment pu situer la littérature numérique comme objet à enseigner (Bouchardon, 2019) et le sujet lecteur/scripteur dans son rapport à l’œuvre numérique (Petitjean, 2019; Crinon et al., 2019; Ouellet, 2015). Les actes de ce colloque, parus en aout 2018, sont accessibles sur le site de la Revue de Recherches en LMM. D’autres travaux ont également porté sur la création et l’édition numérique (Acerra et Louichon, 2018), les artistes et éditeurs ayant une place notable au sein de notre réflexion. Nous souhaitons prolonger cette voie prometteuse dans un nouvel évènement scientifique dont le lieu de réalisation est lui-même emblématique du projet d’articuler la réflexion sur l’enseignement de la littérature avec celle sur le développement culturel et ses nouvelles réalités.

Ce deuxième colloque se propose de développer la réflexion à partir d’un projet: celui de former l’adulte de demain, dans une société connectée, mais également lettrée, alors même que ces deux notions semblent encore parfois être présentées comme opposées. Il s’agit de penser ce point d’intersection, en déterminant les compétences, attitudes, savoirs, mais également les éléments de l’art de vivre de l’adulte du XXIe siècle.

Le colloque posera ainsi un regard scientifique sur les enjeux et les défis de la société, des universités, des écoles et des institutions culturelles entourant l’éducation des adultes de demain à la littérature numérique. Les communications s’articuleront autour de quatre axes :
  • les enjeux et les défis sociaux d’une redéfinition des finalités de la littératie en contexte numérique (axe 1);
  • les enjeux et les défis des universités à former les enseignants à l’enseignement de la littérature numérique (axe 2);
  • les enjeux et les défis de l’école à former les jeunes à la réception, à la production et à la diffusion de la littérature numérique (axe 3);
  • les enjeux et les défis des institutions culturelles à soutenir la formation à la littérature numérique et sa diffusion (axe 4).

Consultez le programme en pièce jointe.

Organisateur non-membre
Organisateur membre