Colloque international: De la géopoétique. La carte comme point de vue

Author : Anonymous
Date : Oct 27, 2009
Colloque

Du 12 au 15 avril 2007, dans la ville de Québec, aura lieu le premier colloque international organisé par La Traversée – Atelier québécois de géopoétique. Ce colloque se déplacera au gré des perspectives, du Vieux-Québec à la Rive Sud et à l'Île d'Orléans. Les présentations formelles seront proposées en avant-midi tandis que les déambulations et la visite de l'exposition se feront en après-midi (Veuillez consulter le programme pour plus de détails au sujet de la programmation).

Partant de notre présence au monde et reconnaissant l'importance du réel dans la configuration de la pensée humaine, la géopoétique est un champ de recherche et de création qui aspire à réunir la parole de l'Homme et celle de la Terre en un seul lieu, qui relève autant de l'esprit que de la géographie. La carte est un outil incontournable dans ce rapport à l'espace et au monde. Elle tient à la fois de l'observation et du voyage, de la description et des sensations, du fait scientifique et de l'imagination humaine. C'est un genre d'écriture des lieux qui intéresse d'emblée les géopoéticiens et qui sera le point d'ancrage de la réflexion.

Ce colloque réunira des chercheurs et des créateurs issus de diverses disciplines (géographie, littérature, éducation, arts visuels, génie civil, médecine): Rachel Bouvet, Virginie Belhumeur, Denise Brassard, Audrey Camus, Jean-Claude Castelain, Jean Désy, Marie-André Gilbert, Hélène Guy, Suzanne Joos, Pierre Labossière, Yves Lacroix, Nicolas Lanouette, Caroline Mangerel, Monchoachi, Céri Morgan, Jean Morisset, Pascal Naud, Charles Vincent et Éric Waddell.

Parallèlement, une exposition collective aura lieu du 13 au 18 avril inclusivement à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, réunissant des artistes ayant travaillé à partir du thème de « la carte comme point de vue » : Virginie Belhumeur et Marie-Andrée Gilbert (Tracés insulaires), Jean-Claude Castelain (Sur la route des îles timbres-poste), Suzanne Joos (Lire et Dérouler la carte), Pierre Labossière (70 degrés de latitude Nord), Jean Morisset (La carte comme poème en quête de lecture), Pascal Naud (La mémoire des pas).

Le jeudi 12 avril 2007

18h45 Rencontre sur le quai de la Traverse de Lévis
Point de vue sur Québec - La traversée du fleuve par bateau

20h Rencontre au Théâtre de l'Auberge internationale de Québec
Mot de bienvenue par Rachel Bouvet
Conférence d'ouverture
Monchoachi (poète, Martinique) : Nha Caera, rester, habiter

21h30 Ti-punch au Pub Saint-Alexandre

Le vendredi 13 avril 2007

9h Rencontre sur la Terrasse Dufferin
Point de vue sur le Saint-Laurent

9h30 Théâtre de l'Auberge internationale de Québec
Communications en dyade : Les chemins
Présidente de séance : Caroline Desbiens (U. Laval)
Hélène Guy et Pierre Labossière (U. de Sherbrooke) : Le métissage culturel comme chemin de traverse
Jean Désy (écrivain, Québec) : Guides et cartes

10h45 Communications en dyade : Le recul
Charles Vincent (U. de Sherbrooke/UQTR) : La carte comme représentation mentale d'un ailleurs inconnu : le cas de la Mer de l'Ouest
Nicolas Lanouette (UQTR) : Entre l'écho d'une mémoire et le discours offi ciel : Un regard sur les cartes de Québec

12h30 Dîner au Pub Saint-Alexandre

14h30 Rencontre à la Bibliothèque Gabrielle-Roy.
Présentation de l'exposition collective par chacun des participants:
Pascal Naud (Atelier du Héron, Belgique) : La mémoire des pas
Virginie Belhumeur (UQAM) et Marie-Andrée Gilbert (U. Laval) : Tracés insulaires
Jean Morisset (UQAM) : La carte comme poème en quête de lecture
Pierre Labossière (U. Sherbrooke) : 70 degrés de latitude Nord
Suzanne Joos (artiste, Québec) : Lire et dérouler la carte
Jean-Claude Castelain (Agence Universitaire de la Francophonie) : Sur la route des îles timbres-poste

17h Vernissage de l'exposition

Le samedi 14 avril 2007

9h Théâtre de l'Auberge internationale de Québec
Communications en triade : Le monde
Président de séance : Éric Waddell (U. Laval)
Rachel Bouvet et Caroline Mangerel (UQAM) : Le rôle de la carte dans le rapport au monde : Hippolyte's Island de Barbara Hodgson
Audrey Camus (U. de Montréal) : Restaurer le blanc des cartes ou comment Pierre Senges escamota l'Amérique
Ceri Morgan (Keele University, R.-U.) : Cartographier la mémoire/mapio'r cof

11h15 Communications en dyade : Le parcours
Président de séance : André Carpentier (UQAM)
Yves Lacroix (UQAM) : Voir en vrai Rothenburg qui fut longtemps une image
Suzanne Joos (artiste, Québec) : Les parcours inusités de Pierre Alechinsky et de Richard Long

12h30 Dîner au Pub Saint-Alexandre

15h Rencontre sur le quai de Saint-Michel de Bellechasse
Point de vue sur le Saint-Laurent et déambulation dans le village en compagnie de Pierre Champagne, navigateur et torréfacteur.

Le dimanche 15 avril 2007

9h Point de vue sur les Chutes Montmorency

9h30 Rencontre à l'Auberge La Goéliche sur l'Île d'Orléans
Point de vue sur le Saint-Laurent