Conférence-atelier «Chant, Carte et territoires écrits»

Date : Feb 29, 2012
Conférence

Chant, Carte et territoires écrits

Conférence-atelier

Cours FLIT 305 « Culture et littérature québécoise au XXe siècle »
Professeure : Mirella Vadean
Lundi 12 mars 2012 - Salle LB 619 - Heures : 10h15-13h00

Le roman Dina de l’écrivaine québécoise Felicia Mihali, publié chez XYZ Éditeur, nous projette à la fin du XXe siècle. C’est une histoire où tout se déplace, tout se perd et se retrouve, pour se penser à travers des affects, des territoires, des trajets migrants, des rituels de la vie et de la mort. La narratrice qui vit au Québec retrace à distance le destin tragique de son amie d’enfance Dina. Cette dernière est vouée à errer dans un espace frontalier situé entre la Roumanie et l’ancienne Yougoslavie. Traquée, condamnée à une vie sans issue, flétrie par une violence continuelle - spectre même de la guerre de cette époque-là, Dina entend le chant de la terre, la voix de la Grande Ritournelle. C’est ici, au Québec, que son amie - la narratrice saisit donc l’écho de cette voix et tente de la capter pour la reterritorialiser à travers l’écriture.

Programme :

Accueil et modératrice
Farah Arzouni, étudiante Études françaises

10 :15 Prélude : Mise en marche
Présentation de l’écrivaine et ses oeuvres (Mirella Vadean)

10 :30 Agencement : À la recherche de l'identité perdue
Conférence de Felicia Mihali

10 : 50 Allées et Venues
Discussions et commentaires

11 :00 Arrêt. Face à face : Écrivaine et lectorat
En présence de l’écrivaine, activités des étudiants autour de l’acte de la création

Atelier 1. Attendre, renoncer, écrire Dina