Le 200e anniversaire de la guerre de 1812 a provoqué une ferveur dans l’exaltation de l’identité nationale chez le gouvernement actuel du Canada. Le conférencier, Bernard Andrès, nous fera connaître les propos que tenaient les Canadiens eux-mêmes en 1812 à partir d’une source privilégiée soit le Journal que Jacques Viger a tenu pendant cette guerre à laquelle il a participé dans l’unité des Voltigeurs commandée par le major de Salaberry.
Professeur associé à l’Université du Québec à Montréal, Bernard Andrès a publié, en 2012, avec la collaboration de Patricia Willemin-Andrès aux Presses de l’Université Laval, La guerre de 1812, Journal de Jacques Viger. Il s’intéresse particulièrement aux origines des lettres québécoises et a publié, également en 2012, Histoires littéraires des Canadiens au XVIIIe siècle.
La conférences est présentée par la Société historique de Montréal en partenariat avec Pointe-à-Callière. Les conférences sont gratuites et ont lieu à la salle polyvalente de Pointe-à-Callière. Entrée libre.
Information et réservation : 514 878-9008
http://pacmusee.qc.ca/fr/calendrier-des-activites/activites-culturelles/...