Conférences Hypothèses 2014-2015

Author : Marion Sénat
Date : Aug 28, 2014
Annonce

Hypothèses est une série de conférences mensuelles qui génèrent des discussions destinées à mettre en valeur la recherche émergente en lien avec les disciplines de l’histoire de l’art et des études muséales. Cet espace de diffusion ouvert à tous permet aux étudiant(e)s des cycles supérieurs en histoire de l’art d’échanger et de confronter leurs idées tout en demeurant actifs sur la scène montréalaise afin de diffuser leur savoir au-delà de la sphère universitaire. Le calendrier complet de l’année 2014-2015 ainsi que les archives des saisons précédentes sont disponibles à l'adresse suivante : http://conferences-hypotheses.org/

Frictions identitaires

Fanny Gravel-Patry
(2e cycle, Université de Montréal)
RÉACTUALISATIONS D’UN REGARD COLONIAL SUR LE WEB 2.0
LES YOUTUBE STILLS D’ANAHITA RAZMI

Depuis la colonisation, les technologies de l’image sont étroitement liées à la formation desstéréotypes de race et de genre. Depuis son émergence, le web 2.0 semble brouiller les cartes en permettant à tous de devenir des producteurs actifs de contenu web. À travers l’analyse de l’oeuvre Untitled YouTube Still #4 (2012) de l’artiste germano-iranienne Anahita Razmi, cette communication vise à interroger le réel potentiel de ces technologies dans la reformulation des identités de race et de genre. Nous souhaitons démontrer que malgré le potentiel révolutionnaire du web 2.0, celui-ci entretient un désir fantasmagorique de consommer l’Autre par les images.

Véronique Gagnon
(2e cycle, UQÀM)
L’ART AUTOCHTONE CONTEMPORAIN: DISTINCTION ET CATÉGORISATION

L’art autochtone contemporain connaît un essor notable depuis quelques années. Les récentes expositions collectives présentées au Québec et au Canada en témoignent. Les discours de ces événements, les particularités des oe uvres et le contexte colonial entourant leur création distinguent cette production de l’art contemporain occidental. Cette conférence propose d’explorer ce processus de catégorisation par la voie de l’exposition Sakahàn : Art indigène international présentée à l’été 2013 au Musée des beaux-arts du Canada. De quelle façon cet événement confirme-t-il cette catégorisation? Oeuvres, contexte et discours des commissaires seront mis à l’étude afin d’interroger ce phénomène et d’en comprendre les spécificités.

PRÉSIDENTE | CHAIR : VIVIANE GAUTIER-JACQUET (3e cycle, Université de Montréal)