L'apparition de la radio durant la deuxième moitié du XIXe siècle a transformé les modes de diffusion des informations. Avant tout outil de communication dans le milieu de l'armée, la radio s'est progressivement imposée dans les espaces quotidiens de tout un chacun dès la fin de la Première Guerre mondiale. Jusqu'à la popularisation de la télévision, elle est restée le pilier de la transmission d'informations dans les ménages. Cependant, quand la télévision a pris une importance considérable, ― voire est devenue le média par excellence ―, la radio a perdu de son panache des premiers temps. La chanson du groupe The Buggles, «Video Killed the Radio Star» (1979), semblait avoir signé définitivement le déclin de ce média.
Des ondes à l'écran: réimaginer la radio à l'ère numérique
Activité du Centre
Journée d'étude
Or, au début du XXIe siècle, la radio refait surface à travers Internet sous des formes redéfinies par la baladodiffusion ― communément appelée podcast. Elle ne cesse de se renouveler amenant de ce fait des transformations tant dans son usage que dans sa conception. Dans la dernière année, on a recensé plus de 700 000 émissions en baladodiffusion qui produisent plus de 29 millions d'épisodes dans une centaine de langues (HTTPS://MUSICOOMPH.COM/PODCAST-STATISTICS/). L'avènement du numérique a créé une nouvelle culture de la radio ― de plus en plus populaire ― qui réinvente constamment les expériences de production, de diffusion et de réception (Tulley, 2011).
Dans cette perspective, la Chaire ALN|NT2 vous invite à une journée d'étude sur ces rapports émergents. Celle-ci aura pour objectif d'analyser les formes que prend le phénomène de podcasting ainsi que les tendances qu'il façonne.
Programme sur le site d'ALN|NT2.