Présente depuis les années 1970 dans les principales universités francophones du Québec, la recherche-création littéraire s’est développée au fil des dernières décennies jusqu’à constituer des cheminements, des options, voire des programmes à part entière. Alors qu’une première cohorte de professeurs spécialisés en recherche-création entre en poste, il semble juste d’affirmer que l’enseignement de la recherche-création littéraire est désormais bien ancré dans les universités québécoises.
En tant que domaine de recherche où la singularité de la pratique demeure centrale, la recherche-création valorise des perspectives ascendantes méthodologiquement éloignées des approches traditionnellement associées aux études littéraires. En conséquence, la recherche-création littéraire soulève de nombreuses interrogations de nature méthodologiques: à l’inverse d’un exercice reproductible, elle cherche à mettre en valeur le caractère unique de textes à venir, demandant à ses praticiens de développer des méthodes et des approches pratiques échappant traditionnellement aux efforts de saisies par la théorisation. Comme aucune méthode pédagogique universellement éprouvée ne saurait répondre à l’ensemble de ses besoins, l’enseignement de la recherche-création littéraire demande un constant développement d’approches ouvertes, diversifiées et dynamiques prenant en compte les exigences propres au contexte institutionnel, mais aussi, des nécessités éthiques inhérentes à ce type de transmission des connaissances. Ces questions d’approches et de méthodes étant multiples, parce qu’expérientielles, il y a lieu de se pencher attentivement sur les exigences particulières de l’accompagnement dans la recherche-création littéraire. Dans cet exercice souvent fondé sur une circulation du sens et du sensible mettant à profit diverses sommes de connaissances intuitives (justesse du texte, subjectivité esthétique, etc.), l’accompagnement et l’encadrement en recherche-création littéraire demandent minimalement l’établissement de balises entre le professeur et l’étudiant.
Alors que de nombreux acteurs de la communauté universitaire cherchent activement à se doter de meilleures pratiques, il y a lieu d’identifier certains éléments récurrents propres à la recherche-création littéraire, non pas dans l’objectif de définir des balises spécifiques, mais dans le but d’exposer certains enjeux fondamentaux à des exercices de pensée critique.
Cette journée d’étude réunira des professeurs de recherche-création littéraire du Québec et de la France afin de favoriser la circulation des idées à propos des questions de méthodes de transmission des savoirs, des perspectives d’encadrement, et de mettre la focale sur les notions fondamentales propres aux approches actuellement mises en valeur. Elle aura lieu à l’Université de Montréal, le jeudi 18 octobre 2018 de 9h15 à 17h au Carrefour des arts et des sciences, pavillon Lionel-Groulx, salle C-3061.
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