Figura fête ses quinze ans avec le colloque «L’imaginaire contemporain: Figures, mythes et images»

Author : Marion Sénat
Date : Apr 03, 2014
Annonce

Pour fêter ses quinze ans d’existence, FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, organise un colloque international intitulé «L’imaginaire contemporain: Figures, mythes et images», les 23, 24 et 25 avril 2014 à l’Université du Québec à Montréal.

L'enregistrement est disponible sur le site de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain.

Site Web : http://colloque2014figura.uqam.ca
Hashtag : #figura2014

Les étudiants, les membres de la communauté universitaire, ainsi que le public pourront assister gratuitement aux différentes conférences et tables rondes du colloque.

Dans le cadre de ce colloque de trois jours, les participants seront invités à prendre part aux quinze ateliers qui se dérouleront au Pavillon J.-A. De Sève et au Pavillon de Design de l’UQAM. En plus de trois journées de congrès, trois conférences plénières seront prononcées: celles de Bertrand Gervais (directeur du Centre FIGURA et professeur à l’UQAM), «Sommes-nous maintenant? / Is it now? Réflexions sur le contemporain et la culture de l’écran» ; de Myriam Watthee-Delmotte (professeure à l’Université catholique de Louvain), «Une littérature Antigone: écrire pour enterrer ses morts» ; et de Lionel Ruffel (professeur à l’Université de Paris 8), «Le contemporain comme substantif: questions posées à une archéologie du savoir».

À NE PAS MANQUER : Soirée de lectures, poésie et performances

Moment fort du colloque, la soirée «Figures et Styles, une soirée de lectures, poésie et performances» où près d'une quinzaine d'artistes de la scène québécoise participeront à une soirée de lectures/performances le 23 avril 2014.

Tantôt poésie ou prose, tantôt chanson ou performance, cet évènement au style éclaté sera à l'image de l'univers de cette génération de poètes émergents.

Avec la participation de Mathieu Arsenault, Yan St-Onge, François Rioux, Daniel Leblanc-Poirier, Danny Plourde, Nicolas Rivard, Sébastien Dulude, Pascal-Angelo Fioramore, Alexandre Dostie & Pierre Brouillette-Hamelin (Duo Camaro), Marie-Claude De Souza, Anouck Vigneau, Shawn Cotton, Jonathan Lamy, Claudine Vachon, Maggie Roussel, Charles Dionne & Fabrice Masson-Goulet (Duo Poème Sale).

3 VECTEURS DE L'IMAGINAIRE

L’imaginaire contemporain pose d’importants enjeux tant sur le plan de la conceptualisation que de la description. Qu’est-ce que le contemporain? À quelles expériences nous convie-t-il? Quels récits ou œuvres d’art génère-t-il? Et quelles métaphores, quelles figures pouvons-nous utiliser pour saisir une partie de ce que nous expérimentons? Quel sens peut-on donner à ce mot à une époque où les changements continuels (sur le plan technologique, notamment) semblent annihiler toute forme de présent pour nous projeter sans cesse vers l’avenir?

À l’image des recherches qui ont été au cœur des travaux de Figura depuis quinze ans, le colloque a pour objectif d’étudier quelques-unes de ces questions qui déterminent l’imaginaire contemporain, en proposant un éventail de recherches distribuées en fonction de trois vecteurs. Le premier consiste à décrire le plus grand nombre possible de manifestations de cet imaginaire contemporain et à entreprendre d’en comprendre la portée et les effets sur notre expérience du monde. Le deuxième entreprend de suivre le contemporain à la trace, en étudiant ses principales pratiques culturelles, artistiques et littéraires, et en explorant des stratégies de création, de recherche et de diffusion ancrées dans les plus récents dispositifs techniques élaborés. Le troisième entend théoriser le contemporain et en offrir un portrait différencié, fondé sur une archéologie conceptuelle et historique.

À PROPOS DE FIGURA

FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (http://figura.uqam.ca) réunit des chercheurs et des équipes de plusieurs universités, issus des études littéraires et cinématographiques, des arts visuels, de l'histoire de l'art, de la traductologie, de la bibliothéconomie et de la sociologie. Le Centre, subventionné par le Fonds de recherche québécois sur la société et la culture (FRQSC), étudie l'imaginaire contemporain, saisi à la fois dans son immédiateté et dans ce qui l'a déterminé historiquement. En plus du site rattaché à la Faculté des arts de l'UQAM, Figura possède deux antennes à l'Université Concordia et l’université du Québec à Chicoutimi et trois laboratoires de recherche, le NT2 : nouvelles technologies, nouvelles textualités. (http://nt2.uqam.ca) à la Faculté des arts de l'UQAM, à l'Université Concordia et à l’université du Québec à Chicoutimi.

Pour en savoir davantage sur le programme du colloque « L’imaginaire contemporain: Figures, mythes et images », visitez : http://colloque2014figura.uqam.ca

Pendant l’événement, suivez les « gazouillis » sur Twitter et les photos sur Instagram grâce au hashtag #figura2014

Renseignements :
Bronja Hildgen