Journée d'étude « Points de vue sur le livre »

Author : Line Dezainde
Date : May 06, 2013
Annonce

La troisième rencontre annuelle de la série Points de vue sur le livre réunit des universitaires, des bibliothécaires et des professionnels du milieu de l'édition autour de la notion de collection numérique : l'avènement du numérique fournit-il l'occasion de repenser les regroupements intellectuels de documents, jusqu'à maintenant rassemblés par support ou par catégorie? Pour explorer cette question, les conférenciers et participants à la table ronde examinent les formes et les fonctions de la collection numérique à la lumière de ses rapports avec la collection « traditionnelle », sur support papier. Ils recourent non seulement à des concepts théoriques, mais aussi à des exemples tirés de pratiques professionnelles et institutionnelles ayant cours actuellement.

La série Points de vue sur le livre a pour objectif de réunir une fois l'an des universitaires, des bibliothécaires, des employés de l'État et des professionnels du livre (éditeurs, libraires, distributeurs) autour de sujets liés au milieu du livre et de l'édition au Québec. Comment se redéfinit l'édition à l'heure du livre numérique? Quelles sont les nouvelles pratiques de lecture? Quelles stratégies développent les auteurs et les maisons d'édition pour toucher les nouveaux publics? À quoi ressemblera un livre en 2020? Comment les politiques publiques s'adapteront-elles à ces changements? Autant de questions débattues lors de ces journées, autant d'enjeux qui méritent un temps de réflexion où la recherche des uns et l'expérience des autres s'éclaireront mutuellement.

La participation à la journée d’étude et à la conférence de Roger Chartier est gratuite, mais l’inscription est obligatoire. Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un courriel à info.recherche@banq.qc.ca et de mentionner le titre de la journée d’étude, le nom du participant ainsi que son affiliation, s’il y a lieu. Veuillez préciser si l’inscription est valable pour la journée d’étude, pour la conférence ou pour les deux à la fois.

L’organisation de cette journée d’étude est rendue possible grâce à l’aide financière de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal, du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) de l’Université de Sherbrooke, de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et du Fonds Paul-Zumthor.

Vendredi 17 mai 2013

8 h 45 Accueil des participants

9 h – 9 h 15 Allocutions de bienvenue
Clément Arsenault, directeur, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal
Guy Berthiaume, président-directeur général, Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Éric Leroux, professeur, Université de Montréal

9 h 15 – 9 h 45 Conférence d’ouverture
Lyne Da Sylva, professeure, Université de Montréal « Collections numériques dans l’univers multidisciplinaire des bibliothèques numériques »

9 h 45 – 10 h 45 Collections littéraires et patrimoniales – Du papier au numérique
Jean-François Palomino, responsable des collections de cartes géographiques et de cartes postales, Bibliothèque et Archives nationales du Québec « Collections numériques d’images à BAnQ : genèse, fonctionnalités et perspectives d’avenir »
Ann Marie Holland et Sharon Rankin, bibliothécaires responsables de collections, Université McGill « Deux études de cas : les humanités numériques et les expositions
virtuelles – Le savoir-faire de la bibliothèque de l’Université McGill »

10 h 45 – 11 h Pause

11 h – 12 h  Collections littéraires et patrimoniales – Du papier au numérique (suite)
Françoise Simard, directrice du Réseau Info-Muse, Société des
musées québécois « L’accessibilité des collections muséales en ligne – Rêve et réalité »
Marie-Ève Riel, stagiaire postdoctorale, Université du Québec à Montréal « La bibliothèque d’écrivain à l’ère du numérique – Quelles stratégies adopter pour se souvenir de l’homme et de l’oeuvre? »

12 h – 13 h 30 Repas

13 h 30 – 15 h 15 Table ronde : La vitrine numérique – Organisation et présentation des contenus
Animateur : Frédéric Brisson, responsable du programme de 2e cycle en édition, Université de Sherbrooke
Participants : Jean-François Gayrard, fondateur et dirigeant de Numeriklivres; Gilles Herman, directeur général des Éditions du Septentrion; Dominique Lemieux, directeur général des Librairies indépendantes du Québec, coopérative (LIQ); Émilie Paquin, coordonnatrice édition et partenariats de la plateforme Érudit

15 h 15 – 15 h 30 Pause

15 h 30 – 16 h 45 L’édition numérique – Utile, le concept de collection?
René Audet, professeur, Université Laval « Collections numériques et recherche – Quel arrimage? »
Benoît Melançon, directeur du Département des littératures de langue française, Université de Montréal et directeur scientifique des Presses de l’Université de Montréal « Le livre savant et ses collections »

16 h 45 Mot de conclusion

17 h 30 – 19 h Dernière d’une série de 3 conférences de Roger Chartier présentées dans le cadre des Grandes conférences du fonds Paul- Zumthor « La mobilité du texte – Écrire, traduire, publier et imprimer dans l’Europe des XVIe-XVIIIe siècles (Espagne, Angleterre, France) »