La preuve par l'image - Collection Approches de l'imaginaire

Author : Guignard Sophie
Date : Jun 08, 2017
Parution

Le Centre Figura est heureux de vous annoncer la parution de la nouvelle anthologie "Approches de l'imaginaire": La preuve par l'image, dirigée par Vincent Lavoie.

Résumé:
Alors que l’on suspecte plus que jamais les images d’abuser de notre crédulité, il importe de rappeler qu’elles ont été – et demeurent – de puissants vecteurs de vérité. Les textes réunis dans cette anthologie – la première de cette collection entièrement dédiée à l’image – sont issus d’une multitude de domaines, tous invités à statuer sur les pouvoirs probatoires des images : histoire du droit, histoire de l’art et de la photographie, médecine, criminalistique, anthropologie visuelle et communication.
Les textes choisis présentent ainsi la diversité des usages auxquels l’image fut soumise : preuve démonstrative, attestation testimoniale, représentation « vraie » du divin, relevé d’indices et de traces, objet de culte, etc. La véracité de l’image est parfois un sujet très sensible, comme en attestent les débats autour du statut testimonial des images de la Shoah. Le pouvoir de persuasion qui lui est attribué est en effet souvent matière à controverse, surtout lorsque l’image alimente un imaginaire de la preuve des plus fantasques – représentations d’ectoplasmes et de fantômes, impressions post mortem d’assassins, apparitions du visage du Christ…
Pièce à conviction, véhicule de croyances changeantes, argument visuel, incarnation divine ou simple illustration, l’image est l’auxiliaire privilégiée des arts, des sciences, des pseudosciences, du charlatanisme ou encore du conspirationnisme, autant de sphères où une attestation visuelle est requise. Mais de quoi l’image est-elle la preuve ? Quels sont les préceptes, mythes et fantasmes liés au fondement des vertus probatoires des images ? Peut-on toujours croire aux images ? À ces questions, les 15 contributions réunies dans cette anthologie fournissent des éléments de réponse sous la forme d’apports récents et de textes historiques. Regroupés sous six volets thématiques, ils apportent un éclairage diversifié et circonstancié sur les attributs et fonctions de la preuve par l’image.

Sur la collection:
La collection « Approches de l’imaginaire » vise la publication d’anthologies portant sur l’imaginaire, ses figures, ses modalités de transmission, ainsi que son rôle dans le développement de toute culture. Conçu comme une interface entre le sujet et le monde, l’imaginaire y est abordé à partir de multiples perspectives théoriques et selon une posture dynamique privilégiant l’articulation entre la théorie et la pratique, de même que les relations entre la recherche, la création et la diffusion dans les domaines de l'art et de la littérature. Ces ouvrages de synthèse se donnent pour mandat de faire le tour d’avenues ou de thèmes de recherche au cœur de la culture contemporaine (l’ethnocritique, le posthumain, la figure, la géopoétique, etc.). La collection « Approches de l’imaginaire » est destinée à l’ensemble de la communauté universitaire, aussi bien aux chercheurs qu’aux étudiants. Elle vise à rendre l’accès plus facile à des travaux publiés à l’origine dans des revues ou des collectifs et à inciter le développement de nouvelles recherches grâce à des bibliographies complètes sur les sujets abordés.

Revue·s et collection·s liée·s:
Parution·s liée·s: