Propulsé par Drupal

Lancements revue Captures / expo Uchronia | What if?

Author : Guignard Sophie
Date : May 08, 2017
Category :
Comment : 0
13
Lancement

Le Centre Figura et la Chaire ALN sont heureux de vous inviter, le 24 mai à 18h, au double lancement du prochain numéro de la revue Captures et de Uchronia | What if?, une exposition en ligne du Laboratoire NT2 à la Biennale d'art contemporain de Venise.

Le prochain numéro de la revue Captures proposera un dossier sur le thème "Écrivains à l'écran", dirigé par Nadia Cohen. Malgré son caractère apparemment peu cinégénique, la figure de l’écrivain est souvent présente à l’écran. Ce dossier propose des hypothèses pour comprendre la fortune d’un tel personnage et analyser les enjeux de sa représentation, tant pour les études cinématographiques que littéraires.
Le dossier "Écrivains à l'écran" présentera des textes de Jan Baetens, Alain Boillat, Trudy Bolter, Nadja Cohen, Matthias De Jonghe, Mathilde Labbé, Corentin Lahouste, Anne Reverseau, Sarah Sepulchre, Baptiste Villenave. L'article Hors-dossier de ce vol. 2 n°1 est signé par Virginie Maris.

Le Laboratoire NT2 de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) est fier d'annoncer sa participation au HyperPavilion, pavillon thématique faisant partie de la programmation de la 57e édition de la Biennale d’art contemporain de Venise. L’HyperPavilion consistera en une exposition à grand déploiement dédiée au travail d’artistes s’intéressant à la manière dont les technologies ont transformé l’humanité. Commissarié par Philippe Riss-Schmidt et parrainé par Sungbok Myron Jung, CEO de Fabulous, cette exposition ouvrira ses portes, à l’Arsenal Nord de Venise, le 11 mai 2017, à 12 h.

Pour l’occasion, les membres du NT2, le laboratoire de recherche sur les oeuvres hypermédiatiques, ont réuni cinq artistes de réputation internationale pour un commissariat en ligne intitulé Uchronia | What if? Cette plateforme web sera accessible à l’Arsenal Nord, en plus de l’être sur Internet dès le 9 mai 2017. Sous le thème de l’uchronie (réécriture fictive de l’Histoire) et des futurs alternatifs, l’exposition Uchronia | What if? met de l’avant le travail de: Pippin Barr (Canada)
, Roderick Coover (États-Unis/France) et Scott Rettberg (États-Unis/Norvège), 
Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon (France), 
João Enxuto et Erica Love (États-Unis), 
Skawennati (Canada).

Consultez le communiqué de presse d'Uchronia | What if? sur le site de l'UQAM.

Participation / Organisation

Organisateur membre
Organisateur non-membre
Organisateur membre
Organisateur membre