Littérature et géographie - Collection «Approches de l'imaginaire»

Author : Guignard Sophie
Date : Oct 19, 2018
Parution

Le Centre Figura est heureux de vous annoncer la parution de la nouvelle anthologie "Approches de l'imaginaire": Littérature et géographie, dirigée par Rachel Bouvet.

Cette anthologie rassemble des textes essentiels pour penser les rapports entre littérature et géographie. Depuis la fin des années 1980, les échanges se sont intensifiés, de nouvelles approches théoriques ont vu le jour, et même si ces deux disciplines demeurent sur bien des points étrangères l’une à l’autre, on peut dire que le dialogue a été fructueux.

Cet ouvrage entend contribuer au développement de la recherche en balisant un domaine théorique en émergence dont l’objet d’étude principal est l’espace littéraire: de quelle manière la littérature entre-t-elle en relation avec les lieux? Comment l’espace y est-il représenté? La littérature constitue-t-elle un «terrain» idéal pour saisir les subtilités de l’espace vécu? Comment les outils de la géographie peuvent-ils être intégrés à une analyse textuelle? Autant de questions qui visent à mieux comprendre les rapports entre l’espace du texte et l’espace réel.

La première section du livre retrace les différentes étapes du dialogue entre littérature et géographie, dont elle fait un «état des lieux». La deuxième est consacrée à la géopoétique, «théorie-pratique» visant à développer le rapport sensible et intelligent à la terre, ainsi qu’à la géocritique, approche comparatiste s’intéressant aux relations entre les espaces humains et la littérature. Trois autres thématiques sont explorées: le paysage, faisant intervenir la sensibilité au lieu, les filtres esthétiques et culturels; la carte, instrument privilégié en géographie, de plus en plus mobilisé dans les études littéraires; le langage, matériau de base des écrivains, qui médiatise le rapport entre le sujet et le monde. Il s’agit moins de faire la synthèse des nombreux travaux menés sur ces différents sujets que d’ouvrir des pistes de réflexion interdisciplinaire, de montrer tout le potentiel que présentent les notions, théories et outils développés par les géographes et les littéraires.

La collection «Approches de l’imaginaire  vise la publication d’anthologies portant sur l’imaginaire, ses figures, ses modalités de transmission, ainsi que son rôle dans le développement de toute culture. Conçu comme une interface entre le sujet et le monde, l’imaginaire y est abordé à partir de multiples perspectives théoriques et selon une posture dynamique privilégiant l’articulation entre la théorie et la pratique, de même que les relations entre la recherche, la création et la diffusion dans les domaines de l'art et de la littérature. Ces ouvrages de synthèse se donnent pour mandat de faire le tour d’avenues ou de thèmes de recherche au cœur de la culture contemporaine (l’ethnocritique, le posthumain, la figure, la géopoétique, etc.). La collection «Approches de l’imaginaire» est destinée à l’ensemble de la communauté universitaire, aussi bien aux chercheurs qu’aux étudiants. Elle vise à rendre l’accès plus facile à des travaux publiés à l’origine dans des revues ou des collectifs et à inciter le développement de nouvelles recherches grâce à des bibliographies complètes sur les sujets abordés.

Auteur membre
Directeur membre

Revue·s et collection·s liée·s:
Parution·s liée·s: