Midi conférence Figura/CRILCQ : «Figures postmodernes dans le roman québécois contemporain au féminin (1985-2010)» par Denisa-Adriana Oprea

Date : Jan 11, 2011
Conférence

Cette conférence se propose de baliser des éléments pour une « typologie » du personnage postmoderne à travers un corpus de romans québécois contemporains au féminin (1985-2010). Deux axes fondamentaux, qui sont autant d’attitudes décelées à l’intérieur du postmoderne, y régissent la distribution du sens. Il s’agit du postmoderne du décentrage et du postmoderne du vide. Les figures relevant du postmoderne du décentrage sont le personnage métissé, que met en scène par exemple Monique Proulx dans Le sexe des étoiles (1987) et la nomade, qu’on rencontre dans Baroque d’aube (1995), de Nicole Brossard. Pour ce qui est des figures du vide, elles sont représentées par le personnage-simulacre, telle Brigid O’Doorsey dans Copies conformes (1989) de Monique LaRue, le personnage de l’excès, tels les obèses de Lise Tremblay (dans L’hiver de pluie, 1990 et La danse juive, 1999) ou bien les sidéens qui parcourent la série Soifs (1995-2010) de Marie-Claire Blais. Par-delà une « typologie » des figures postmodernes, cette conférence propose une réflexion en marge de l’ontologie et de l’axiologie postmodernes.

Denisa-Adriana Oprea est titulaire d’un doctorat en littérature québécoise (Université Laval, Québec, janvier 2008). Elle enseigne le français langue étrangère à École nationale d’études politiques et administratives, filiale de Cluj-Napoca, Roumanie. Co-auteure de l’ouvrage Communication interculturelle et discours médiatiques (Bucarest, Comunicare.ro, 2009), auteur d’articles, études et traductions. Entre autres, elle a rendu en roumain Volkswagen Blues, de Jacques Poulin. À présent elle est stagiaire AIEQ au CRILCQ – Université de Montréal, en tant que récipiendaire de la Bourse d’excellence Gaston-Miron 2010. Ses intérêts de recherche portent notamment sur le roman québécois au féminin, dans une perspective féministe et postmoderne.

Fichier·s: