Neuroscience, avortement et discours haineux: réflexions sur l’impuissance des arguments empiriques dans les débats normatifs

Author : Elaine Després
Date : Jan 09, 2023
Activité d'un membre régulier
Conférence

C’est avec plaisir que le Laboratoire de recherche « L’art en procès » vous convie à la prochaine séance de son cycle de conférences, au cours de laquelle Ugo Gilbert Tremblay présentera une conférence intitulée « Neuroscience, avortement et discours haineux : réflexions sur l’impuissance des arguments empiriques dans les débats normatifs ».

Ugo Gilbert Tremblay est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Montréal et d’un doctorat en philosophie de l’Université de Genève. Sa thèse, qui portait sur la question de l’impact des neurosciences sur les fondements de l’imputabilité en droit pénal, a remporté le prix Thémis de la meilleure thèse en droit ainsi que le prix de la thèse avec distinction ProQuest de l’Association canadienne pour les études supérieures dans la catégorie rassemblant toutes les disciplines des arts, des sciences humaines et des sciences sociales. Il est actuellement chercheur postdoctoral à la Faculté de droit de l’Université McGill où il mène des recherches sur le rôle des neurosciences dans le débat contemporain sur le discours haineux. Parallèlement à ses travaux académiques, il est également essayiste et membre du comité de rédaction de la revue L’Inconvénient depuis 2015, revue dans laquelle il a fait paraître plusieurs essais.

La conférence, prévue en comodalité, aura lieu le mercredi 8 mars de 11h à 12h30 (heure de Montréal) à l’UQTR (les informations précises suivront). Pour obtenir le lien vers la conférence, il vous suffit d’en faire la demande à cette adresse : Marie-Odile.Richard@uqtr.ca

L'accès est gratuit.

Pôles de recherche: