Préoccupées par les imaginaires du social et du culturel, les recherches de ce pôle explorent le dicible, le représentable, le figurable en regard des normes politiques, éthiques et juridiques (Castoriadis, 1975; Rancière, 2007; Denault, 2019, 2020; Leguil, 2023). À l’aide d’approches diverses – sociologie et histoire littéraires, sociocritique, histoire de l’art, études culturelles, narratologie et théories de la création –, sont envisagés les liens dynamiques entre l’art et le politique, l’art et le droit, l’art et l’économique, ainsi que l’art et la presse. Le pôle est rattaché à l’UQTR, sous la direction de Bélanger, et comprend Barraband et Simard-Houde (UQTR), Bérard, Hamel et Lussier (UQAM), Contogouris (UdeM) et Willis (UQAT). Ce pôle propose 4 projets collaboratifs :
- L’art en procès (CRSH Savoir, 2021-2026) réunit des juristes, des linguistes et des spécialistes de l’art et de la littérature autour de la liberté de création, en regard du droit pénal, de la notion de propriété intellectuelle et de l’analyse du discours sur l’art (Bourdieu, 2002[1984]; Hébert, Lever et Landry, 2006). Avec Barraband*, Contogouris, Simard-Houde et coll.
- Le Laboratoire interdisciplinaire sur les sentiments hostiles (UQAM, 2023-2026) s’appuie sur l’idée que dans l’urgence et la nécessité de penser les sentiments hostiles (Kolnaï, 2014), les études littéraires et cinématographiques, l’histoire de l’art et les arts dans leur vaste ensemble constituent le lieu interdisciplinaire de leur représentation et de leur problématisation (Lordon, 2013; Didi-Huberman, 2023). Loin de replier les sentiments hostiles sur un schéma réducteur, les arts, le cinéma, la littérature ne cessent au contraire d’en déplier la logique fine qui se refuse à toute perspective unidirectionnelle. Avec Lussier*, Bérard, Sribnai, Willis et coll.
- La Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (COLIBEX; FRQ/CNRS, 2023-2028) a pour mission de documenter et d’analyser conjointement les principaux enjeux contemporains de la liberté d’expression en recherche et en création, notamment sur les questions de censure en arts (Arzoumanov, Latil et Sarfati Lanter, 2017; Nussbaum, 2015[1995]) ainsi que de développer des activités de formation pour la relève sur les questions éthiques de la création artistique et sa législation. Avec Barraband*, Contogouris et coll.
- L’imaginaire de la dette en littérature québécoise : communauté, hiérarchie et échanges dans les figures de la dette (1840-1960) (FRQSC, 2023-2026) est un cycle de recherches et d’interventions collectives qui se déploie en journées de réflexion interdisciplinaire entre les cochercheur·euses impliqué·es afin d’étudier l’imaginaire littéraire de la dette. Avec Bélanger*, Boulanger, Gagnon, Lussier, Bérard, Cnockaert, Trahan et coll.