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L’émergence de roman policier en tant que genre et symptôme de la modernité se situe à la croisée des principales mouvances de celle-ci : industrialisation et urbanisation, positivisme et rationalisme, apparition des corps policiers au sein des sociétés disciplinaires, développement des médias de masses, formation d’un paradigme « indiciel » dans la pensée occidentale, tension entre modernisation et archaïsme, désenchantement du monde et tentatives de réenchantement, etc. L´on passe ainsi des premiers romans populaires "d´aventures policières" aux romans de détection classique ou whodunits puis à leur contestation radicale au sein du roman noir américain qui se déclinera en quantité de différents sous-genres (police procedural, romans du gangster, romans du détective "dur à cuire", etc). Parallèlement émergent les catégories liminaires et instables du roman à suspense puis du thriller, le tout constituant ce que l´on peut bien appeler, de par son importance dans le champ des fictions populaires de genre, une véritable "planète polar" qui se décline sur un mode résolumment transmédiatique. Nous nous intéresserons ici à l’analyse de ses configurations et évolutions, interrogeant les caractéristiques formelles et idéologiques de différents cas exemplaires de fiction policière au sens large, ce qui englobe les transfigurations du modèle romanesque accomplies dans divers autres médias, notamment le cinéma (gangster films, film noir, néo-noir, polizziotesco, giallo, thriller, etc) , mais aussi la bande dessinée ou la télévision (des premiers "police procedurals" à l´âge d´or des fictions criminelles sérielles).