Ce pôle est rattaché à l’UQAT. Il regroupe, outre les deux responsables (Dominguez Leiva [UQAM] et Willis [UQAT]), Dor (UQAT), David (Concordia), Weber-Houde (UQAT), Vartian (Cégep Gérald-Godin) et 3 collaborateur·rices. Le pôle étudie des problématiques et des enjeux propres à l’imaginaire de la culture populaire mondialisée (Jameson, 2001; Chassay, 2008; Machinal et coll., 2018; Gervais et coll., 2018). Celle-ci est entrée dans une phase baroque où réflexivité, réitération et reprise déterminent de nouvelles stratégies et pratiques (remake, reboot, métafiction [Limbacher, 1992; Dika, 2003; Saint-Gelais, 2011; Proctor, 2023]), dans les grands médias narratifs que sont l’imprimé, la bande dessinée, le cinéma et la télévision. La situation unique du Québec, à mi-chemin entre différents domaines culturels tant sur le plan de la théorie que des pratiques, favorise le développement d’une posture critique singulière. Les deux activités collaboratives principales de ce pôle sont :
- Le programme de recherche et de collaboration internationale Temporalités interroge le rapport au temps et à la temporalité en culture de l’écran dans tous les types de fiction, en particulier les formes sérielles, fragmentaires ou non linéaires (McGowan, 2011; Mittel, 2015; Machinal, 2019, 2020). Il prend la forme d’une série de colloques internationaux en France et au Québec. Avec Gervais, Dominguez Leiva, Willis, David, Weber-Houde, et les collaborateur·rices Chassay, Després, Machinal, Bauer, Regnault et Michlin. Le programme a bénéficié d’une subvention CRSH Connexion pour le premier colloque du cycle à Montréal en 2023.
- La revue Pop-en-stock, qui participe de l’écosystème numérique de Figura, rend compte des mutations de l’imaginaire et de la culture populaire contemporaine en temps réel, par le biais de dossiers thématiques collaboratifs et d’épisodes de baladodiffusion. Avec Dominguez Leiva*, David, Vartian, Weber-Houde, Willis, et les collaboratrices Després, Machinal et coll.