Propulsé par Drupal

Imaginaires populaires contemporains

Ce pôle est rattaché à l’UQAT. Il regroupe, outre les deux responsables (Dominguez Leiva [UQAM] et Willis [UQAT]), Dor (UQAT), David (Concordia), Weber-Houde (UQAT), Vartian (Cégep Gérald-Godin) et 3 collaborateur·rices. Le pôle étudie des problématiques et des enjeux propres à l’imaginaire de la culture populaire mondialisée (Jameson, 2001; Chassay, 2008; Machinal et coll., 2018; Gervais et coll., 2018). Celle-ci est entrée dans une phase baroque où réflexivité, réitération et reprise déterminent de nouvelles stratégies et pratiques (remake, reboot, métafiction [Limbacher, 1992; Dika, 2003; Saint-Gelais, 2011; Proctor, 2023]), dans les grands médias narratifs que sont l’imprimé, la bande dessinée, le cinéma et la télévision. La situation unique du Québec, à mi-chemin entre différents domaines culturels tant sur le plan de la théorie que des pratiques, favorise le développement d’une posture critique singulière. Les deux activités collaboratives principales de ce pôle sont :

  • Le programme de recherche et de collaboration internationale Temporalités interroge le rapport au temps et à la temporalité en culture de l’écran dans tous les types de fiction, en particulier les formes sérielles, fragmentaires ou non linéaires (McGowan, 2011; Mittel, 2015; Machinal, 2019, 2020). Il prend la forme d’une série de colloques internationaux en France et au Québec. Avec Gervais, Dominguez Leiva, Willis, David, Weber-Houde, et les collaborateur·rices Chassay, Després, Machinal, Bauer, Regnault et Michlin. Le programme a bénéficié d’une subvention CRSH Connexion pour le premier colloque du cycle à Montréal en 2023.
  • La revue Pop-en-stock, qui participe de l’écosystème numérique de Figura, rend compte des mutations de l’imaginaire et de la culture populaire contemporaine en temps réel, par le biais de dossiers thématiques collaboratifs et d’épisodes de baladodiffusion. Avec Dominguez Leiva*, David, Vartian, Weber-Houde, Willis, et les collaboratrices Després, Machinal et coll.

"Geeks everywhere" - aftermath

Author : Elaine Després
Date : Feb 05, 2024
Category :
Comment : 0
13

Journée d'étude "Geeks everywhere" - aftermath qui se tiendra le vendredi 15 mars 2024. Avec des communications de Sébastien Hubier, Justine Simon, Marion Velain, Antonin Marquis, Clément Pélissier. Organisé par Antonio Dominguez Leiva, Juliette Fridli, Sébastien Hubier et Clément Pélissier.

L'enregistrement des communications est disponible sur le site de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain.

 

Monster(s) on Screen(s) - the third of the name

Author : Elaine Després
Date : Oct 23, 2023
Category :
Comment : 0
13
Troisième journée d'études virtuelle sur l'imaginaire des monstres à l'écran organisée par Antonio Domínguez Leiva, Juliette Fridli, Sébastien Hubier et Lorène Trémerel.
 
Programme
9h heure de Montréal/15h heure française : Oumy Sow (Université de Sherbrooke), « Sorcières et Noires : un enchantement impossible ? »
 
9h30/15h30 Albain Le Garroy (Université de Bordeaux-Montaigne), « Vigo, un canal de la haine. Une étude du portrait de Vigo dans le film Ghostbusters 2 »
 
10h/16h : Pause
 

Cycles - Temporalités alternatives

Date : Apr 28, 2023
Category :
Comment : 0
13

Cycles - Temporalités alternatives

En complément au colloque organisé par Figura (UQAM), nous présentons une série de films qui témoignent tous d’un jeu sur le temps qui peut prendre la forme de l'uchronie, du rétrofuturisme ou encore de monde parallèle. Le cinéma, par sa nature même, a développé dès son essor des fictions qui recomposent, déstructurent et virtualisent le temps de l’action et des récits. Plusieurs films des dernières décennies, de Tarantino à Nolan, de Cours Lola, cours à Kieślowski témoignent de ce fait.

Du “mal de l’avenir” aux “futurs de la nostalgie” : les émotions des temporalités alternatives - Conférence d'Irène Langlet

Date : Apr 28, 2023
Category :
Comment : 0
13

Dans le cadre du colloque "Temporalités alternatives. Uchronies, mondes parallèles, rétrofuturisme" qui aura lieu à Montréal du 17 au 19 mai 2023, Irène Langlet donnera une conférence d'honneur ayant pour titre : « Du “mal de l’avenir” aux “futurs de la nostalgie” : les émotions des temporalités alternatives »

Temporalités alternatives. Uchronies, mondes parallèles et rétrofuturisme

Author : Elaine Després
Date : Oct 04, 2022
Category :
Comment : 0
13

Si nos perceptions et nos représentations du temps ont longtemps été stables, elles se sont diversifiés et complexifiés depuis le 19e siècle. Les révolutions industrielles, du transport et des communications nous ont d’abord fait entrer dans le temps accéléré et irrémédiablement tourné vers l’avenir de l’idéologie progressiste. Puis, au 20e siècle, la physique théorique a proposé une relativisation du temps, sa courbure et son maillage avec l’espace, un temps cosmique qui n’a plus rien d’humain et qui donne le vertige.

Our Flag Means Death

Date : Feb 19, 2024
Category :
Comment : 0
13

Dans cet épisode de la série Pop-en-stock que vous pouvez trouver sur le site de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain, Elaine Després, Sarah Grenier-Millette, Megan Bédard, André-Philippe Lapointe, Emmanuelle Lescouet et Pascale Thériault jasent de la série Our Flag Means Death, créée par David Jenkins.