Promenades polyglottes - Nouvelle parution de Sherry Simon dans la collection Photons!

Author : Elaine Després
Date : Oct 18, 2023
Activité du Centre
Parution

Un nouvel ouvrage de la collection "Photons" est désormais disponible et téléchargeable gratuitement! Il s'agit de l'essai Promenades polyglottes. Le mont Royal et ses langues de Sherry Simon.

Le mont Royal s’élève au cœur de la ville de Montréal comme une tour de babel qu’il s’agit de parcourir pour en saisir toutes les voix, toutes les origines. Voilà la proposition originale de cet essai, dans lequel l’autrice se balade sur la «Montagne» —véritable métonymie de la métropole— à la rencontre des communautés linguistiques qui l’ont nommée. Montréalaises et Montréalais d’origine ou d’adoption, ainsi que les lectrices et lecteurs d’ailleurs, vous y découvrirez des épisodes peu connus, des voix peu entendues: les traductions italiennes et anglaises de Jacques Cartier qui ont permis au nom français de réapparaître; les poètes juifs qui en ont écrit la beauté et la laideur; l’architecte américain qui a façonné le parc et dénommé ses sentiers; les secrets qui révèlent les œuvres qui ornent les murs du chalet, et bien d’autres.

Sherry Simon est professeure distinguée émérite de l’Université Concordia. Elle est l’autrice de nombreux ouvrages sur la mémoire, l’exil, l’identité et l’urbanité à travers le prisme de la traduction.

La collection «Photons» jette un nouvel éclairage sur l’imaginaire contemporain, sur ses archéologies et sur les pratiques de la création. Elle propose des écrits vifs alliant rigueur, liberté et audace, qui contribuent à ouvrir des pistes de recherche et à explorer des pratiques actuelles. Tout comme le photon, qui présente à la fois des propriétés d’onde et de corpuscule, la collection est définie par sa dualité: elle réunit de courts essais et des entretiens. Direction: Sophie Marcotte et Anne Martine Parent.

Membre participant

Voir aussi

Revue·s et collection·s liée·s: