Symposium Récit Nom@de: Création et réflexion interdisciplinaires sur les récits de voyages artistiques

Author : Guignard Sophie
Date : Jan 05, 2017
Colloque

Le Symposium Récit Nomade a pour but d’approfondir le dialogue interdisciplinaire en recherche-création sur la problématique des récits de voyage artistiques. Le Symposium se déroulera sur 5 jours et sa programmation fera appel à 5 catégories principales de présentations: réflexion et analyse; atelier de création; présentation hypermédiatique; récit d'expérience de création; et représentation artistique. Des livres et des oeuvres seront exposés tout au long de l’événement dans le cadre de la Vitrine artistique du Symposium.

Le Symposium repose sur une plateforme de recherche-création adaptée autant à la diffusion universitaire qu’au grand public. Par le biais de cette formule unique, la création, la recherche et la recherche-création permettront le dialogue autour de la problématique des récits de voyage artistiques. Les participants et le public seront ainsi appelés à réfléchir autant qu’à créer, à participer à des expériences immersives ou à saisir en quoi l’expérience de voyage peut concourir à la redéfinition de la posture du créateur. Plus encore, ils seront appelés à réfléchir aux conditions et enjeux de reconfiguration du sensible par l’art au sein des communautés.

Étant un événement interdisciplinaire de recherche-création, le Symposium vise comme public autant les chercheurs que les praticiens, cela dans tous les domaines de la création artistique. Les participants du Symposium proviennent de neuf disciplines différentes (design, danse, littérature, art visuel, musique, théâtre, sciences humaines, pédagogie, communication numérique) et mobiliseront chacun des publics différents. Le grand public sera également convié au Symposium puisque les praticiens auront non seulement l’occasion de diffuser leurs œuvres, mais également d’exposer leur processus dans un contexte à la fois académique et artistique. Ce dialogue interdisciplinaire sera diffusé en direct, enregistré et mis en ligne par Figura–Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (UQAM). Par conséquent, le Symposium permettra la confluence de divers publics issus des milieux sociaux, culturels et universitaires.

Pour plus d'informations, visitez le site de Récit Nomade.

L'enregistrement est disponible sur le site de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain.