Récit Nomade est un projet de recherche-création portant sur les liens entre l’expérience du voyage et celle de la création. Son but est de comprendre ce qui, dans ces expériences, se présente comme un envers et une restauration du rapport à soi et au monde. À travers l'expérience de voyage et de création se définit, pour le voyageur comme pour le créateur, un nouveau rapport à soi et au monde mettant directement en jeu sa conscience, sa conception du temps et de l’espace, et plus globalement son système de valeurs.
Le projet Récit Nomade veut penser plus avant et autrement l’expérience du voyageur lorsque celle-ci s’actualise notammentà travers la communitas hypermédiatique, et se transforme par l’emploi de diverses disciplines (sciences cognitives, arts visuels, danse, musique, etc.) et de divers médias (imprimé, technologie, Web et réseaux sociaux, etc.).
Les objectifs spécifiques du projet de recherche-création Récit Nomade s’inscrivent au sein de la méthodologie de l’A/R/Tographie. Cette méthodologie fondée sur la pratique des arts et de l’enseignement considère que les pratiques des arts (A), de la recherche (R) et de la transmission (T) du savoir sont essentielles à une théorie réflexive.
Les objectifs du projet regroupent ainsi quatre axes en interaction constante:
- la réflexion théorique basée entre autres sur les études anthropologiques des rituels et du voyage;
- l’interdisciplinarité combinant les sciences cognitives ainsi que les interfaces entre le voyage, la création interdisciplinaire et la production hypermédiatique;
- la création sous la forme de récits de voyage selon les genres littéraires traditionnels, ou la création hypermédiatique et participative dans le Web 2.0;
- l’enseignement, au moyen de la formation d'un groupe de recherche et de la mise sur pied d'un séminaire universitaire.