Traduire la modernité en abénakis. Conférence de Philippe Charland

Date : Nov 14, 2022
Activité du Centre
Conférence

Cette conférence va aborder la revitalisation des langues autochtones en présentant des exemples concrets de traduction des concepts de la modernité en langue abénakise, une langue de la famille algonquienne, mais aussi en présentant les solutions trouvées, autant dans le passé qu'actuellement, pour illustrer la situation.

Philippe Charland, Ph.D. en géographie (Université McGill, 2005), est professeur de langue abénakise à l’Institution Kiuna et chargé de cours en langue abénakise à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Bishop’s. Il enseigne aussi la langue abénakise depuis plusieurs années dans les réserves abénakises d’Odanak, de Wôlinak et  à Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur les questions toponymiques, géographiques, historiques et linguistiques en lien avec les Autochtones du Nord-Est, mais plus particulièrement en lien avec les Abénakis. Il a travaillé sur différents projets en lien avec la langue, dont un dictionnaire français-abénakis et une grammaire de la langue abénakise.

Participant non-membre
Organisateur non-membre