Il nous fait plaisir d’annoncer que la Revue de l’Université de Moncton prépare un numéro thématique consacré à l’énonciation du sujet migrant dans le texte francophone des années 2000, pour parution au printemps 2016. Les chercheurs en littératures francophones sont invités à proposer des contributions axées sur les langages littéraires du sujet migrant tels que formulés par les auteurs francophones des années.
En vulgarisant les notions de « littérature-monde » (Michel Le Bris : 2007), de « migritude » (Jacques Chevrier : 2004) ou de « postcolonialité » (Jean-Marc Moura : 1999), le discours critique sur la littérature francophone introduit en même temps une véritable complexité théorique et méthodologique dans l’étude des textes relevant de cet espace, en particulier ceux parus depuis 2000. Ces textes ont la particularité de provenir d’auteurs migrants, revendiquant leur appartenance à plusieurs cultures, cultivant un langage littéraire libre et personnalisé, et qui veulent désormais être perçus à la fois comme des « produits » et des « agents » de la mondialisation et de la modernité. Leurs textes, non seulement renouvellent les genres littéraires classiques, mais construisent aussi des énonciations singulières du « sujet migrant et néo-citoyen » qui interroge sa place, sa perception et sa relation au monde et aux Autres.
Les nouveaux textes francophones qui représentent ce « sujet migrant » donnent ainsi accès à un univers de fiction marqué par des « sémiotiques » particulières (Charles Morris : 1946), des narrations innovantes et des discours sociaux réévalués, qui remettent en question toute une terminologie officielle ou subjective rattachée à la « migrance ».
Sans que cette liste soit exhaustive, les angles d’étude pourront aborder les axes suivants :
- sémiotiques littéraires francophones du sujet migrant
- parcours du migrant et énonciation ludique
- figures romanesques du discours subjectif
- sujet migrant global et replis identitaires ou religieux
Les personnes intéressées à soumettre un texte sont priées de nous retourner, avant le 31 octobre 2014, la lettre d’intention ci-jointe dûment complétée et signée accompagnée d’un bref résumé de leur proposition. En cas d’acceptation de la proposition, le manuscrit complet devra nous parvenir au plus tard le 1er juillet 2015.
Une copie des directives de publication de la Revue de l’Université de Moncton se trouve en pièce jointe. Pour plus d’informations sur la Revue de l’Université de Moncton ou sur ce numéro thématique, n’hésitez pas à communiquer avec nous ou à consulter le site erudit.org.