Appel à propositions - Québec-Brésil: les savoirs en contact pour des nouvelles frontières

Organisé conjointement par la chaire Fernand-Dumont sur la culture du Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS et du Centre d'études et de recherches sur le Brésil (CERB) de l'Université du Québec à Montréal, ce colloque se propose de faire le point sur les activités de recherche, de formation et de création qui lient de diverses façons le Québec et le Brésil. Le colloque propose une ouverture à de nouvelles perspectives de recherche qui vont au-delà des frontières connues et reconnues, qu'elles soient de nature nationales, disciplinaires ou savantes. L'orientation proposée peut déjà compter sur différents réseaux scientifiques en lettres, en arts et en sciences humaines qui, tant au Québec qu'au Brésil, voire même en France, ont permis l'articulation de nouvelles problématiques et la présentation de résultats de recherche sous forme de communications ou de publications. Parmi ces réseaux, mentionnons le Centre d'études et de recherches sur le Brésil (CERB), le groupe FIGURA/UQAM, l'AIÉQ, l'Association brésilienne d'études canadiennes, etc. Plusieurs de ces échanges universitaires se sont, par ailleurs, inspirés de la problématique de l'américanité, poussant ainsi plus loin la réflexion entre les deux sociétés.

La date limite de soumission des propositions est le 25 janvier 2013. La conférence est organisée dans le contexte du Congrès de l'ACFAS qui se déroulera à l'Université Laval les 6 et 7 mai 2013.

Pour en savoir plus, cliquer ici.