Propulsé par Drupal

Des ondes à l'écran: réimaginer la radio en culture numérique

Appel à communication

L'apparition de la radio durant la deuxième moitié du XIXe siècle a transformé les modes de diffusion des informations. Avant tout outil de communication dans le milieu de l'armée, la radio s'est progressivement imposée dans les espaces quotidiens de tout un chacun dès la fin de la Première Guerre mondiale. Jusqu'à la popularisation de la télévision, elle est restée le pilier de la transmission d'informations dans les ménages. Cependant, quand la télévision a pris une importance considérable, ―voire est devenue le média par excellence―, la radio a perdu de son panache des premiers temps. La chanson du groupe The Buggles, «Video Killed the Radio Star» (1979), semblait avoir signé définitivement le déclin de ce média.

Or, au début du XXIsiècle, la radio refait surface à travers Internet sous des formes redéfinies par la baladodiffusion ―communément appelée podcast. Elle ne cesse de se renouveler amenant de ce fait des transformations tant dans son usage que dans sa conception. Dans la dernière année, on a recensé plus de 700 000 émissions en baladodiffusion qui produisent plus de 29 millions d'épisodes dans une centaine de langues (https://musicoomph.com/podcast-statistics/). L'avènement du numérique a créé une nouvelle culture de la radio ―de plus en plus populaire― qui réinvente constamment les expériences de production, de diffusion et de réception (Tulley, 2011).

Dans cette perspective, la Chaire ALN|NT2 propose une journée d'études le 12 mars 2020 sur ces rapports émergents. Celle-ci aura pour objectif d'analyser les formes que prend le phénomène de podcasting ainsi que les tendances qu'il façonne. Les chercheur.e.s et les praticien·ne·s de toutes disciplines sont invité.e.s à approfondir la recherche sur les pratiques modelées par la radio numérique sous l'un des trois angles suivants:

1. Production
- Conditions de production de la radio à l'ère du numérique;
- Intermédialité/Transmédialité/Remédiatisation (McLuhan, 1964; Edmond, 2015).

2. Diffusion
- Retour de l'oralité dans la transmission de l'information (Ong, 1982);
- Incarnation/performance de la voix;
- Pratiques artistiques diverses.

3. Réception
- Démocratisation des moyens de transmissions de l'information (MacDougall, 2011);
- Communautés mobilisées par la radio numérique (Chadha et al., 2012);
- Utilisation à l'international.

Deux formats de contribution sont possibles dans le cadre de la journée d’études. Des communications de 20 minutes, ou encore des communications de 10 minutes, qui seront réunies en rafale. Quoi qu’il en soit du format choisi, les propositions de communication doivent comprendre un titre, un bref résumé de l’intervention prévue (15 lignes - 1250 signes), la mention du format choisi (20 minutes ou 10 minutes), une bibliographie d’au plus 4 titres, ainsi qu’une notice biographique (8 lignes – 750 signes). Elles doivent être envoyées pour le 15 décembre 2019 à l’adresse courriel maiorana.roxane@courrier.uqam.ca.

Comité organisateur

Gina Cortopassi (UQAM)
Bertrand Gervais (UQAM)
Roxane Maiorana (UQAM)

Bibliographie

Chadha, Monica et al. «Listening In: Building Profile of Podcast Users and Analyzing their Political Participation», Journal of Information Technology & Politics, vol. 9, no 4, 2012, pp. 388-401.
Edmond, Maura. «All platforms considered: Contemporary radio and transmedia engagement», New Media & Society, vol. 17, no 9, 2015, pp. 1566-1582.
MacDougall, Robert C. «Podcasting and Political Life», American Behavioral Scientist, vol. 55, no 6, 2011, pp. 714-732.
McLuhan, Marshall. Understanding Media: The Extensions of Man, New York, McGraw-Hill, 1964, 359 p.
Musicoomph, en ligne, https://musicoomph.com/podcast-statistics/, consulté le 13 août 2019.
Ong, Walter J. Orality and Literacy: The Technologizing of The World, Londres, Methuen, coll. «New Accents», 1982, 201 p.
Tulley, Christine. «IText Reconfigured: The Rise of the Podcast», Journal of Business and Technical Communication, vol. 25, no 3, 2011, pp. 256-275.

Participation / Organisation

Organisateur membre
Organisateur membre
Organisateur membre