Propulsé par Drupal

Féminismes, arts et agentivité - Académie d'été au Centre Pompidou

Séminaire
Appel à participation

Académie d’été
Centre Pompidou, Paris
FAM900A - Féminismes, arts et agentivité
Du 9 au 19 juin 2020

Ce séminaire interdisiciplinaire met l’accent sur les savoirs féministes fondés principalement sur les artistes femmes. Il propose un regard sur la dimension épistémologique des féminismes et de ses croisements avec l’art sous toutes ses formes. Des concepts et thématiques, telles l’agentivité, l’intersectionnalité, les identités sexuelles ou de genre, la non-binarité, sont examinées afin de revoir la lecture d’œuvres contemporaines et actuelles. Ouvert aux étudiant.e.s de 2e et 3e cycles, ce séminaire s’attache moins à une histoire de l’art féministe ou d’une littérarité des femmes qu’à une histoire féministe des œuvres, où celles sans récits explicitement engagées seront également convoquées. 
 
Le séminaire de trois crédits se présente sous forme de cours magistraux, d’échanges entre les étudiant.e.s à partir de lectures de textes et de visites d’expositions, au Centre Pompidou et dans des galeries et musées à Paris. Des conférences sont également prévues lors des séances du séminaire qui auront lieu au Centre Pompidou à Paris du 9 au 19 juin 2020.
 
Séance d'information le mardi 18 février de 12h45 à 13h45 au R-4242.
Des informations vous seront données sur les frais afférents au séminaire (transport, hébergement et inscription au séminaire). 
 
Les inscriptions se feront jusqu'au 1er mars 2020 auprès de Julie Brosseau du Département d’histoire de l’art: brosseau.julie@uqam.ca 
 
Professeure: Thérèse St-Gelais, département d’histoire de l’art
 
Ce séminaire est offert en partenariat avec la Faculté des arts, Figura, le Département d’histoire de l’art et l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF).