Histoire d'exposition: la réactualisation par les archives

Appel à communication
Journée d’étude
Samedi 28 avril 2018, à l'Université du Québec à Montréal

Date limite des propositions: 19 mars 2018

Cette journée d'étude s’inscrit dans le cadre de la reconstitution documentaire de l'exposition Montréal, plus ou moins?, conçue par l'artiste et architecte Melvin Charney au Musée des beaux-arts de Montréal en 1972 et qui sera présentée à VOX, centre de l'image contemporaine du 19 avril au 23 juin 2018.

Cet événement sera l'occasion de réfléchir à la reconstitution, à la réactualisation d'exposition, mais également à l'histoire des expositions, au Québec et ailleurs, ainsi qu'à leur documentation, les archives et les traces qu'elles génèrent. Quelles sont ces traces? Comment ces traces sont-elles exploitées, utilisées? À quelles fins? Phénomènes récents de plus en plus courants, il est important de se questionner sur ces manifestations, leurs origines et leurs raisons, mais aussi leurs réceptions. De même que des initiatives visant à garder la mémoire des expositions sont mises en place tant par des institutions que des chercheurs ou artistes (à l'instar de la revue Postdocument initiée par l'historien Rémi Parcollet), il convient de s'interroger sur l'origine de cet intérêt pour les archives? Quels sont les objectifs de production de ces archives? Un premier volet permettra d'offrir une vue d'ensemble des recherches sur cette tendance et de mettre en exergue l'engouement de l'exposition, comme objet d'étude, ainsi que l'intérêt porté aux archives, et leur place au sein de ces différents processus de réexposition.

La ville et son patrimoine, urbain et social, étaient au cœur du discours de l'exposition Montréal, plus ou moins?. Cette journée sera aussi l'opportunité de consacrer un deuxième volet à la mise en valeur du patrimoine, de la ville, de l'architecture et de l'urbanisme actuels à travers le médium de l'exposition. Qu'est-ce qu'exposer une ville? La présentation d'une architecture, mais pas seulement, un forum citoyen, un lieu d'échanges sur les évolutions sociales prenant place au sein de cet espace urbain. Alors que le musée a clairement pris, ces dernières décennies, une place d'acteur social s'inscrivant sur un territoire local, quels sont aujourd'hui les enjeux de telles expositions? Ce type d'expositions peut-il devenir un outil politique ou un moyen de pression?

Nous vous invitons à soumettre des communications individuelles ou en groupe, en français comme en anglais, d'une durée maximum de 15 minutes. Les propositions incluant un titre et un résumé de 200 mots maximum, des mots-clés, ainsi qu'une notice biographique (mentionnant l'affiliation institutionnelle, axes de recherche et publications) doivent être envoyées au comité organisateur à l'adresse: histoireexposition@gmail.com d'ici le 19 mars 2018.

Appel en français et en anglais en pièce jointe.

Crédits photos: Musée des beaux-arts de Montréal, Première de couverture du catalogue de l'exposition Montréal: plus ou moins? (détail), 11 juin - 13 août 1972, Photo MBAM, Christine Guest.

Organisateur membre
Organisateur non-membre