Projet F - Expérience de recherche-création

Séjour du 26 au 28 mai 2019
Archipel de l’Isle-aux-Grues
Québec, Canada

L’activité s’adresse aux étudiant.es dans les programmes de 2eet 3ecycles de littérature.

Nature de l’expérience : Ateliers expérimentaux de recherche-création sur les théories de l’excès de fiction et les théories narratives, autour de la question de l’autorité narrative, ainsi que des dispositifs textuels de distorsion, de disjonction et de déviation développés par le groupe de recherche « Excès de fiction ».

Mise en contexte fictionnelle: La disparition de l’auteur Joseph Fréchette, à qui l’on doit l’ouvrage Contemplation de l’invisible(1982), remue le milieu littéraire. Un groupe de chercheurs et de chercheuses de l’Université du Québec à Montréal organise une expérience de recherche-création sur les lieux où l’auteur a été vu pour la dernière fois. Le groupe souhaite repêcher une équipe d’expert.es – narrateurs et narratrices adeptes de la prose – afin d’investiguer.

Pratique narrative : Logé.es à l’Auberge des Dunes à l’Isle-aux-Grues, les chercheurs-créateurs et chercheuses-créatrices auront trois jours pour interroger les lieux, problématiser la disparition, épaissir le mystère. Pour guider les recherches, une série de cinq ateliers de recherche-création littéraire (formation théorique, production de textes, retours critiques) animés par les membres du groupe de recherche sera offerte aux participant.es, en vue d’une expérience d’écriture narrative collective.

Création des personnages : Les candidat.es intéressé.es doivent proposer un personnage de circonstance justifiant leur présence sur l’île (ex. journaliste d’enquête, détective privé.e, expert.e dans un domaine précis, proche inquiet et autre admirateur ou admiratrice de l’auteur). Les participant.es seront invité.es, en ateliers, à travailler le point de vue de ce personnage-narrant et à développer ses particularités narratives : il s’agit de la première contrainte d’écriture, à laquelle s’ajouteront des difficultés liées au contexte et à la théorie enseignée. Si la prémisse de l’activité est fictionnelle, servant de moteur à l’investigation, les indices, repères, intuitions pourront quant à eux se former au contact des faits. Sur l’île, les éléments de décor, les objets, les marques visuelles seront autant de pistes à développer.

Objectifs : En plus de favoriser la réflexion et les échanges sur des concepts chers au groupe « Excès de fiction », cette expérience veut créer un point d’ancrage où diverses interprétations fictionnelles pourront se rencontrer, rivaliser les unes avec les autres, se superposer, se compléter, produire des interférences; entraînant des effets susceptibles d’éclairer certaines pratiques narratives. Il s’agit également de mettre à l’épreuve le potentiel fictionnel d’un lieu circonscrit, rattaché par ailleurs à un imaginaire caractérisé (île, danger, mystère). Découvrir, ainsi, comment un lieu, qui à première vue n’a rien à dire, peut, à force de fictions, finir par parler, dire beaucoup, peut-être même un peu trop.

Modalités de participation :Pour soumettre sa candidature, il faut envoyer à quartierf@hotmail.com:
1) un curriculum vitae universitaire, ainsi qu’une page comprenant 2) une proposition de personnage-narrant (description, attributs, expertise, pertinence de la présence lors de l’expédition – le style d’écriture et l’intérêt de la voix narrative sont des critères de sélection) et 3) un court paragraphe de motivation, au plus tard le 25 mars 2019.

Le groupe « Excès de fiction » ne pourra retenir que cinq participant.es. Les personnes sélectionnées devront être disponibles du 26 au 28 mai 2019. L’activité engagera certaines dépenses de la part des participant.es. Des informations supplémentaires seront fournies après le processus de sélection.

Consultez l'appel complet en pièce jointe.

Fichier·s joint·s: