La Traversée – Atelier de géopoétique - 2018-

Période d'activité:
2018 - 2099
Directeur(s):

La Traversée – Atelier de géopoétique a été créé en 2004, dans la foulée du colloque «Nomades, voyageurs, explorateurs, déambulateurs: les modalités du parcours dans la littérature» (Montréal, 4 et 5 décembre 2003). Il reprend le projet initial de Portage (le premier groupement géopoétique au Québec) tout en se déployant en fonction de ses trois îlots: Montréal, Québec et Sherbrooke. La Traversée s’inscrit dans un champ de recherche et de création inédit en Amérique du Nord et tente d’ouvrir un nouvel espace culturel fondé sur le rapport à la Terre. Rattaché à Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire de l’Université du Québec à Montréal, l’Atelier possède une base universitaire stable, mais il est tourné vers l’extérieur, ouvert à toute personne intéressée par la géopoétique. Affilié au départ à l’Institut international de géopoétique fondé par Kenneth White en 1989, l’Atelier est devenu autonome à partir de 2015 et s’est constitué en OBNL.

Conseil d’administration:
Présidente: Rachel Bouvet