Le NT2 (Nouvelles technologies, nouvelles textualités) désigne le Laboratoire de recherches littéraires sur les nouvelles formes de textes et de fictions. Les corpus littéraires ne se limitent plus à des formes traditionnelles de textes. Il est nécessaire d’étudier en quoi les nouvelles textualités impliquent de nouveaux modes de manipulation, de compréhension et d’interprétation, et comment elles renouvellent le traitement des figures de l’imaginaire. Le texte est, traditionnellement en études littéraires, une réalité aisée à appréhender, un objet que l’on a appris à manipuler : il est édité et publié, de l’encre sur du papier. On peut le citer, s’y référer, soumettre à l’analyse textuelle des segments. Ceci n’est plus vrai avec les nouvelles formes de textes qui sont animées, mises en réseaux ou en séquences, ouvertes par des hyperliens à d’autres textes, en relation avec des images et des sons, inscrites dans des environnements complexes qui en transforment l’expérience, etc. Elles peuvent n’exister que sur un écran.
Comment alors manipuler de tels textes en mouvement, comment les étudier et les analyser, comment les citer, les segmenter, les donner à lire? Comment saisir le processus même de ces textes en mouvement? Comment les représenter? Comment aussi les produire, dans des expérimentations qui profitent des dernières technologies disponibles? Simplement énoncé, l’infrastructure proposée vise à permettre le développement de recherches de pointe sur un texte de plus en plus en mouvement, sur ses modes d’accès (l’écriture et la lecture) et ses ressources symboliques.
L’objectif du NT2 est de prendre la mesure de la situation de transition initiée par l’informatisation de la littérature et de la culture, et de se servir de l’expertise obtenue comme base à un renouvellement des études littéraires et des recherches sur l’imaginaire. De nouveaux moyens sont nécessaires pour rendre compte et se servir des nouvelles formes de textes. Sans ces moyens, c’est tout un pan de l’imagination contemporaine qui risque de nous échapper. Il faut, dès maintenant, tracer la voie aux lecteurs de demain, sans quoi on risque d’accuser un retard important en termes humains, sociaux et symboliques.
Le NT2 est une composante de Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire basé au Département d’études littéraires de l’UQAM, figure de proue de la recherche universitaire en lettres. Figura a pour but de rendre compte du travail de l’imaginaire, tel qu’il s’exprime dans des figures découvertes au contact des textes. (Définissons l’imaginaire comme cette interface entre un sujet et sa culture et les figures comme les entités sémiotiques complexes par lesquelles il se révèle.) Axée sur l’analyse et l’interprétation des textes, l’approche de Figura est multidisciplinaire et ses principales orientations de recherche portent sur : l’imaginaire et ses théories; la figure et ses conceptualisations; le texte et son étude.
La mission du NT2 est de doter Figura d’une infrastructure et d’une plateforme théorique et technique permettant : 1) de rendre compte, par des recherches et des expérimentations, de la nouvelle réalité textuelle de la littérature, dont les formats vont des hypertextes aux vidéos, cd-roms, films, narrations et jeux interactifs, récits par l’image, etc.; 2) d’exploiter ces nouveaux formats afin de renouveler les recherches sur l’imaginaire et ses figures. L’infrastructure doit, pour ce faire, permettre la constitution, la conservation et l’utilisation d’un corpus d’objets aux formats variés, la mise en commun et la valorisation de recherches et expérimentations, l’animation (site Web, centre de conférence, de recherche et de documentation) et la formation de chercheurs hautement qualifiés. L’infrastructure du NT2 combine un espace physique et virtuel : un centre de recherche et d’expérimentation, qui permet de réunir les chercheurs; et une structure informatique capable de rendre disponible une multiplicité de textes et d’expérimentations multimédias.
Le Centre de recherche, aménagé dans des locaux de l’UQAM, doit permettre des rencontres de travail et des séances de formation du PHQ; une recherche et une expérimentation sur place et requérant du matériel informatique et multimédia; l’accueil des chercheurs principaux et de chercheurs et d’écrivains invités; l’organisation et la gestion de l’infrastructure.
La base de données NT2 doit être flexible et accessible grâce à des moteurs de recherche capables d’exploiter des formats divers d’expérimentations. Une des modalités fondamentales de la recherche et de la description en lettres et en sciences humaines est la citation. Commenter un texte, le comprendre et l’interpréter implique de le segmenter afin de le citer. Or, comment citer un extrait de film, comment donner à voir un hypertexte, une B.D. ou un extrait vidéo? Le NT2 entend développer sa base de données afin de permettre l’étude et la citation en ligne de ces nouveaux formats et, ainsi, participer au renouvellement des études littéraires, plutôt réfractaires jusqu’à présent aux dimensions technologiques de la culture et de la littérature.
Afin de connaître la mise en réseau des connaissances, la base de données et les objets stockés doivent être disponibles via le site NT2. Le site se veut, à l’image du centre de recherche, un lieu d’accueil et d’animation, de même que de convergence des recherches sur les nouvelles formes de textes et les figures de l’imaginaire qui leur sont liées.
Les recherches du NT2 se séparent en deux grandes composantes. La première regroupe les expérimentations sur les nouvelles formes de textes. Le NT2 doit permettre le stockage d’expérimentations locales et de textes produits au laboratoire, l’établissement de liens à d’autres sites, la mise en réseau et l’importation d’expérimentations dispersées aux quatre coins du monde.
La seconde composante regroupe les recherches sur les nouvelles formes de textes et les figures de l’imaginaire contemporain. Les unes sont dites réflexives, elles portent sur les nouvelles textualités en elles-mêmes et les formes d’interactivité; les secondes sont transitives en ce qu’elles mettent à contribution les nouvelles textualités pour permettre des recherches sur l’imaginaire. Cette seconde composante est constituée de bibliographies critiques et annotées, d’objets de formats variés pouvant être cités et utilisés, d'articles et d'essais s’ouvrant par des liens à d’autres sites oeuvrant sur le même thème.
L’objectif est de constituer, à même le NT2, des bases de connaissance originales qui serviront de référence et de stimulants pour les futures recherches.