Rapport annuel 2015-2016

Introduction

Ce rapport marque le 13e anniversaire de la reconnaissance par le Fonds de recherche du Québec - Société et Culture de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Cette année encore, il révèle le grand dynamisme de ses chercheur.e.s et montre à quel point Figura est devenu incontournable dans le milieu de la recherche internationale sur l’imaginaire. Le projet de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain (OIC) s’est poursuivi et de nombreux contenus ont été ajoutés à cet Environnement de recherches et de connaissances. L’OIC entend refléter la diversité des publications faites au Centre, que ce soit sous la forme de Carnets de recherche, de cahiers ReMix ou d’enregistrements audio et vidéo. Par ailleurs, s’est jointe aux multiples équipes de recherche du Centre la nouvelle Chaire de recherche du Canada en Arts et littératures médiatiques (ALN), dirigé par Bertrand Gervais, dont les travaux s’inscrivent en complémentarité des activités du Laboratoire NT2 de l’UQAM.

L’année 2015-2016 a été marquée par la publication de deux numéros dans la collection Cahiers Figura : Suburbia. L’Amérique des banlieues (39), sous la dir. de Bertrand Gervais, Marie Parent et Alice Van der Klei (été 2015) et Du convenable et de l’inconvenant. Littérature française du XIXe siècle (40), sous la dir. de Véronique Cnockaert et Sophie Pelletier (automne 2015). De plus, un numéro a été publié dans la collection « Approches de l’imaginaire » : Imaginer la violence. Perspectives Nord-Sud, sous la direction d’Isaac Bazié et Carolina Ferrer (automne 2015). Toutes ces collections sont distribuées par les Presses universitaires du Québec.

La subvention du FRQSC a évidemment permis de soutenir un grand nombre de colloques, de journées d’études et de publications. Les chercheurs de Figura ont ainsi organisé 65 événements scientifiques, dont 12 colloques internationaux, 24 conférences, 4 journées d’étude et 11 tables rondes et ateliers. Ils ont également publié 9 essais et monographies, 83 articles scientifiques et dirigé 29 ouvrages collectifs ou numéros de revue. Ils ont donné 211 communications et conférences et participé à la création de 27 œuvres littéraires ou artistiques. Les membres ont consacré une partie importante de leur tâche à diriger des mémoires et des thèses. Au cours du dernier exercice, ils ont permis à 10 étudiants sous leur direction d’obtenir un diplôme de doctorat et 43 un diplôme de maîtrise. Les membres du Centre ont dirigé 204 étudiant.e.s de 2e cycle et 120 étudiants de 3e cycle, en plus de superviser 10 stagiaires postdoctoraux.

Figura a montré encore une fois cette année que ses membres participaient à la richesse de leur milieu avec une grande variété d’activités scientifiques et d’initiatives étudiantes. Le Centre a subventionné 13 membres étudiants afin qu’ils participent à des évènements internationaux et a accueilli deux stagiaires internationaux en 2015-2016. Notons encore que quatre bourses d’excellence (une bourse de doctorat et trois bourses de maîtrise, dont deux octroyées par l’antenne Concordia) ont été attribuées.

Le Centre ne peut fonctionner sans une équipe engagée et active et je voudrais remercier les membres du comité scientifique et exécutif pour leur engagement envers le Centre et la richesse de leur participation respective : Marc André Brouillette, Jean-François Chassay, Marie Fraser, Bertrand Gervais, Olivier Parenteau, Geneviève Sicotte, Nicolas Xanthos et Malek Garci (Représentante Étudiante). Je veux aussi remercier chaleureusement Bronja Hildgen, notre coordonnatrice, secondée par Marion Sénat et Sophie Guignard, ainsi que Sébastien Roldan, adjoints à l’édition, et Sarah Grenier-Millette, coordonnatrice de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain, pour leur appui indéfectible tout au long de l’année. Par leur dévouement et leur implication, ils ont su assurer la gestion du Centre et soutenir la diffusion de nos activités.

Espérons que l’année universitaire 2016-2017 soit aussi stimulante que la précédente.

Véronique Cnockaert, Directrice de Figura