L’essor technologique actuel contribue à décloisonner la pratique concrète de la sémiotique, comme on le voit chez les jeunes générations qui mobilisent aisément une variété toujours grandissante de ressources sémiotiques dans leur exploration du monde. L’examen des formes de littératie multimodale cherche à décrire l’ensemble des compétences caractérisant l’individu capable d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l’environnement médiatique contemporain. Les recherches envisagent les moyens de favoriser le développement des compétences des citoyen·nes du 21e siècle, en particulier la pensée critique, les compétences de littératie, la créativité et les compétences émotionnelles. Ce pôle est rattaché à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Responsables: Nathalie Lacelle (UQAM) et Eleonora Acerra
Membres: Sylvain Brehm (UQAM), Bertrand Gervais (UQAM), Martin Lalonde (UQAM) et Amélie Lemieux (Université de Montréal).