Propulsé par Drupal

Biographie intellectuelle de Jacques Grasset de Saint-Sauveur (1757-1810)

Programme

Période d'activité: 
2006 - 2009
Chercheur principal membre: 

L’objectif principal consiste à rédiger la biographie intellectuelle de Jacques Grasset de Saint-Sauveur (1757-1810). Ce Canadien d’origine a été consul de France, écrivain, illustrateur, éditeur et aventurier. Auteur prolifique de la fin du 18e et du tournant du 19e siècle, il est pourtant négligé par l’histoire littéraire québécoise, comme par les historiens français.

Mon étude sera la première entièrement consacrée à cette personnalité. Ma biographie intellectuelle prolongera la recherche entamée par John Hare sur le rayonnement des Canadiens à l’étranger. À travers le portrait de J. Grasset, j’entends brosser celui de son milieu et de son époque (le monde de l’édition française sous la Révolution, puis l’Empire). Le type de biographie que je propose est une forme d’essai critique analysant aussi bien les stratégies de carrière de l’individu, que les formes d’écriture qu’il a pratiquées : encyclopédies et récits de voyages et de découvertes, étude des mœurs et des costumes, récits mythologiques, manuels de morale et de botanique, théâtre, sciences et arts, tableaux cosmographiques, mais aussi récits libertins.

À cet objectif d’ordre historiographique, s’ajoutent une visée théorique et un défi méthodologique. En étudiant cet auteur, j’entends questionner les notions de « bohême littéraire » et d’« aventurier des Lumières ». Ma méthodologie, enfin, relève de l’histoire des mentalités et de l’analyse institutionnelle, mais elle entend appliquer au champ littéraire des stratégies de recherche inspirées de l’ethnologie : travail sur les biographies croisées, le biogramme et la prosopographie.