Imaginaire de l’infiniment petit : l’atome et le gène dans la littérature et le discours social
Imaginaire de l’infiniment petit : l’atome et le gène dans la littérature et le discours social
Écrivaine majeure de la littérature québécoise et canadienne, Germaine Guèvremont (1893-1968) est l'auteure du Cycle du Survenant (un recueil de nouvelles publié en 1942, En pleine terre, qui fut suivi de deux romans : Le Survenant, paru en 1945, et Marie-Didace, en 1947). Guèvremont a adapté et poursuivi ses romans à la radio et à la télévision, et ces séries, par leur immense popularité, ont largement contribué à transformer le Survenant en véritable mythe national.
Depuis la Renaissance, une abondante littérature est consacrée au récit des conquêtes de la modernité: depuis le fier mais simple constat de rupture humaniste avec la « barbarie médiévale » jusqu'à l'élaboration par Condorcet et ses successeurs d'une véritable philosophie du progrès historique, ces récits ont entre autres pour fonction de définir par sa fondation la science nouvelle. Ils s'assemblent en une longue épopée rapportée à certaines figures emblématiques.
Le programme de recherche porte sur la collection complète des manuscrits médiévaux et des imprimés des XVe et XVIe siècles des Collections de l'UQAM, soit près d'une centaine de volumes. Les objectifs spécifiques sont : 1. de rédiger un catalogue complet décrivant ces livres, 2. de leur consacrer un site web et 3. de réaliser une série d'études approfondies sur une sélection d'entre eux.
My program, Out of Control: Playful Technocultures and Video Games, will offer an analysis of the latest generation of console-based video games and players as critical locations for understanding the play or ludic element in our everyday social engagement with digital technologies.
Ce projet de recherche vise une archéologie de l’imaginaire contemporain. Il développe la problématique suivante. La critique littéraire tend à associer spontanément les formes de désengagement et de désillusion observables dans la littérature française actuelle (Volodine, Rolin) au désenchantement plus vaste dont fait état la pensée qui lui est contemporaine (Lyotard, Taguieff).
Amorcée dès l’après-guerre à travers Qu’est-ce que la littérature? de Sartre, la conceptualisation politique de la littérature a connu son apogée en France dans les années 1960 par l’alliage structuraliste du marxisme et de la linguistique; elle se perpétue encore chez plusieurs philosophes contemporains qui entendent préserver l’héritage militant de ces années de contestation à la fois politique et littéraire. Paradoxalement, Mallarmé (1842-1898) joua dans cette aventure intellectuelle un rôle majeur.
Considérée comme l’une des romancières les plus importantes de la littérature québécoise et canadienne moderne, Gabrielle Roy (1909-1983) a laissé une œuvre aussi abondante que diversifiée, qui ne cesse d’intéresser encore aujourd’hui un public grandissant de lecteurs, d’étudiants, de critiques et de chercheurs.
La dimension géographique de la littérature n’a pas eu beaucoup d’importance jusqu’à présent dans les théories littéraires. Pourtant, l’espace est l’une des composantes essentielles du texte littéraire et mérite d’être examiné de près. L’hypothèse qui sous-tend mon programme de recherche est que l’on a largement sous-estimé les liens que l’espace littéraire entretient avec l’espace réel.