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(Re)lire le Cycle du Survenant de Germaine Guèvremont

Programme

Période d'activité: 
2005 - 2008
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Écrivaine majeure de la littérature québécoise et canadienne, Germaine Guèvremont (1893-1968) est l'auteure du Cycle du Survenant (un recueil  de  nouvelles  publié en  1942, En pleine terre, qui fut suivi de deux romans : Le Survenant, paru en 1945, et Marie-Didace, en 1947). Guèvremont a adapté et poursuivi ses romans à la radio et à la télévision, et ces séries, par leur immense popularité, ont largement contribué à transformer le Survenant en véritable mythe national. Le radioroman Le Survenant (CBF 1953-1955) et le téléroman du même  nom  (CBFT  1954-1957)  constituent  d’avantage  que  de  simples  adaptations : ils contiennent  en  effet  des  intrigues  et  des  personnages  entièrement  inédits.  Les  œuvres télévisuelles  présentent  un  intérêt  encore  plus  grand  puisque  la  matière  d’un  troisième roman  que  prévoyait  écrire l’auteure  a  finalement  donné lieu  aux  deux  dernières  séries télévisuelles (Marie-Didace et Le Survenant, CBFT 1958-1960). L’auteure présente, dans ces séries, une nouvelle génération de personnages, notamment l’unique descendante des Beauchemin, Marie-Didace. Le Survenant lui-même, ancien combattant vieilli, revient dans la dernière série pour sceller le destin des Beauchemin.Or, le titre de notre projet le souligne, le Cycle de Guèvremont n’a jamais été lu dans sa totalité puisque le vaste corpus des textes radiophoniques et télévisuels était difficilement accessible. La  récente  acquisition  par  Bibliothèque  et  Archives  Canada  des  archives personnelles de Guèvremont permettra d'avoir accès à ces textes dans leur quasi-entièreté. Notre équipe de  recherche se propose donc d’étudier, pour la première  fois, le Cycle du Survenant dans sa totalité en privilégiant deux axes de recherche. Nous étudierons d’abord la  multiplicité  des  genres  ainsi  que  leurs  interrelations  complexes.  En  élaborant  une poétique des genres chez Guèvremont, nous serons à même de mieux saisir les enjeux de cette  variété  générique.  D’autre  part, les  parties inédites  du Cycle  surprennent  par leur contenu  résolument  féministe  et  cette  nouvelle matière  donnera lieu  à  une  relecture  du féminin chez l’auteure.Nous comptons également innover dans le domaine de la textologie en publiant, dans le cadre d’une collection appelée « Cahiers G. Guèvremont », des éditions critiques des trois premières  saisons  du téléroman Le Survenant. Nos travaux  de  recherche et  d’édition  seferont conjointement et se nourriront mutuellement